Accueil > Politique éducative > Programme Phare-Prévention des violences > Squid Game : alerte pour nos cours de récréation !

Squid Game : alerte pour nos cours de récréation !

mercredi 20 octobre 2021, par Stéphane GOUDET

Bagarres, brimades, humiliations, intimidations… La série Squid Game donnerait de mauvaises idées à nos élèves. Face à ce danger, l’Éducation nationale a pris les devants en envoyant un message d’alerte à tous les directeurs départementaux.

Sortie sur Netflix il y a un mois, la série Squid Game connaît un succès mondial. Elle est d’ailleurs en passe de battre tous les records d’audience de la plateforme de streaming. Et, depuis ce mercredi, elle est déjà la série la plus visionnée en moins d’un mois avec 111 millions de comptes à l’avoir vue !

Certains établissements scolaires ont déjà malheureusement pu constater l’influence néfaste de cette série sur le comportement de certains et certaines de nos élèves. Pour ceux qui découvrent le phénomène, explications ci-dessous.

La série :

Squid Game est une série sud-coréenne en neuf épisodes où 456 personnes, isolées sur une île, sont en course pour décrocher le jackpot, c’est-à-dire 45,6 milliards de wons (33 M€). Pour y parvenir, elles participent à différents jeux où les perdants sont exécutés. L’une des « originalités » de cette série, mélange de Battle Royale et du Prisonnier, ce sont ces fameux jeux inspirés de ceux auxquels les enfants s’adonnent dans les cours d’école, d’1,2,3 soleil aux billes en passant par la marelle ou le tir à la corde.

Une série « interdite » aux moins de 16 ans

Si cette série est « interdite » aux moins de 16 ans, de nombreux enfants l’ont cependant regardée. Et de premiers incidents dans les cours d’école en Belgique ont été révélés via les réseaux sociaux. En Angleterre, le quotidien The Independant rapporte aussi que des directeurs d’école ont envoyé des messages aux parents (« Les parents des enfants qui tentent de reproduire ces comportements seront appelés et des sanctions seront appliquées »).

Prévention, vigilance pour nos équipes vie scolaire, information des parents d’élèves

L’utilisation de jeux enfantins dans cette série inspirerait certains de nos élèves pour intimider, humilier ou brutaliser leurs pairs. Cette façon de s’amuser est déjà présente actuellement dans certains établissements. D’un premier abord, il semble anodin et inoffensif par exemple de jouer à « 1-2-3 soleil », mais son but consisterait ensuite à rouer de coups le perdant. Il faut donc plus que jamais être attentif aux jeux en groupes dans nos temps de récréations. Une information auprès des parents d’élèves afin d’alerter sur cette série semble également pertinente afin d’éviter le pire. Enfin, une prévention des violences grâce par exemple à une sensibilisation à la loi du silence peut venir compléter notre veille.
(Re) Voir l’article « Comment briser la loi du silence » : interventions CPE-Infirmière de début d’année