Accueil > Formation CPE > Colloques ,conférences et ressources diverses > Et si on s’autorisait le bien-être ?!

Et si on s’autorisait le bien-être ?!

jeudi 4 février 2021, par Stéphane GOUDET

En ces temps incertains, difficiles, la recherche du bien-être pour les élèves prend encore plus de sens ! Voici un article pour ouvrir le champ des possibles et partager des expériences qui ont été concluantes. Durant une activité de club, une heure de permanences, une séance de détente ou encore à l’internat, les occasions de tester ce qui suit seront nombreuses. Vos retours d’expériences seront les bienvenues !

Les effets positifs du feu de cheminée sur le corps et l’esprit

Savez-vous pourquoi nous apprécions tant de nous retrouver autour d’un feu et pourquoi il nous apaise ? Des chercheurs se sont penchés sur la question, et nos lointains ancêtres n’y seraient pas étrangers. Voici l’explication scientifique ainsi qu’une petite expérience à mener avec les élèves

Le feu de bois et le développement du lien social

C’est une étude publiée par le Dr Lynn, anthropologue à l’Université d’Alabama(1), qui l’affirme. Si nous apprécions tant le feu de bois et s’il a sur nous un effet si apaisant, c’est en (grande) partie dû aux premiers hommes.

Parce qu’à cette époque déjà, on s’y retrouve pour se réchauffer, se détendre, faire cuire la nourriture, manger. Le feu de camp est un lieu de rassemblement pour l’homme de pierre. S’y développent des interactions sociales qui renforcent la capacité de survie de l’espèce.

Pour l’homme de pierre, le feu est également synonyme de sécurité et de "pouvoir augmenté". Pour chasser, se protéger des agresseurs (animaux, insectes…), éclairer des lieux sombres, explorer de nouveaux espaces, etc., « le feu améliore la fabrication des outils en permettant de durcir au feu la pointe des épieux. Mais c’est surtout un facteur de convivialité » éclaire le préhistorien français Henry de Lumley.

Quel est le rapport avec l’homme moderne nous demanderez-vous ? Pour faire lien jusqu’à nous, l’anthropologue cite Darwin, théoricien de l’évolution qui imagine que « les gènes perdurent s’ils apportent un bénéfice de survie à l’espèce ». De ces gènes nous aurions hérité. Et si, de nos jours, nous associons le feu de bois à la convivialité, c’est donc certainement aux premiers hommes que nous le devons.
Le feu met tous les sens en éveil et nous détend

On le sait, le feu convoque nos 5 sens (2). L’ouïe, avec le crépitement du bois, l’odorat, avec la bûche qui se consume et la fumée, la vue, avec la flamme qui danse, le toucher, avec la chaleur dégagée par la combustion, et le goût grâce à la cuisine au feu de bois (ou au barbecue).

Le Dr Lynn va plus loin. Pour mesurer l’impact sur la tension, l’anthropologue mène une expérience dans laquelle il fait regarder à 226 adultes une vidéo de feu de cheminée accompagnée d’effets sonores. La tension artérielle de chaque individu est enregistrée avant et après avoir regardé la vidéo, plusieurs fois à différents moments de la journée. Résultat, « la tension artérielle des participants diminuait régulièrement ».

Autre observation, l’augmentation de la sociabilité des individus. « Le feu de cheminée induirait une relaxation dans le cadre d’une expérience multi-sensorielle, absorbante et sociale ».

Alors essayez avec les élèves, sensibilisez vos équipes ! vidéo projeter ce type de vidéo, avec le son si possible et observez les réactions ! Certaines et certains pourront même somnoler...

Cette ambiance peut être propice , suivant votre public, à la découverte de pratiques bien être : voici 2 exemples en vidéos, simples à expérimenter avec les élèves. Transformées en rituels, elles seront souvent réclamées par les élèves.

RITUEL POUR LES ADOS

AUO-MASSAGE DES MAINS

Vous trouverez beaucoup d’autres ressources dans le padlet "mes ressouces bien-être"élaboré, pour vous, par le groupe des formateurs bien-être de l’académie de dijon.

Pour rappel, cette démarche s’inscrit dans l’axe 2 de notre projet académique "Axe 2 : Garantir le bien-être des élèves et des personnels"

sources :
(1) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25387270/

(2)Les scientifiques viennent de prouver que l’ASMR a de véritables bienfaits sur la santé