Accueil > Politique éducative > Les Compétences psychosociales > Club de parole, atelier communication, club émotions et CPS : un outil pour (...)

Club de parole, atelier communication, club émotions et CPS : un outil pour animer des séances

mercredi 9 mars 2022, par Stéphane GOUDET

En cette période difficile pour toutes, et tous, la/le CPE est un personnel ressource pour permettre la libération de la parole des élèves. Seul ou en partenariat, il peut mettre en place des espaces de paroles pour soulager leos élèves. Savoir communiquer, avoir de l’empathie, exprimer ses émottions...3 compétences psychosociales à travailler avec les élèves lus que jamais . Le Perlipapotte est un jeu de cartes inspirant pour dialoguer avec les ados Ce jeu de cartes peut être un outil ludique pour animer un club de paroles de façon coopérative et interactive. Vous trouverez également d’autres articles à ce sujet.

Un joueur tire une carte au hasard et répond à la question posée. Puis le deuxième joueur répond à cette même question puis en tire une nouvelle. Et ainsi de suite.

– qu’est-ce qui t’étonne dans la vie ?

– qu’est-ce qui te rassure ?

– parle de quelqu’un que tu aimes beaucoup

On se prête volontiers à l’exercice avec un mélange de curiosité, d’attention, d’empathie . Les langues se délient. Ce qui permet de mieux se connaître, de rappeler des souvenirs agréables ou encore de poser des mots sur des émotions. Libérateur !
Se procurer le jeu

Vous pouvez également consulter les articles suivants :
L’écoute active : une technique qui libère la parole des enfants
Un outil ludique pour libérer la parole
Le bâton de parole : un outil pour développer l’empathie et l’écoute