search

Accueil > Formation CPE > Colloques ,conférences et ressources diverses > Un article du "café pédagogique" : Les activités extra-scolaires aident-elles (...)

Un article du "café pédagogique" : Les activités extra-scolaires aident-elles les collégiens ?

mercredi 5 décembre 2018, par Stéphane GOUDET

Papa veut que tu fasses du tennis. Maman de la musique. Tata du scoutisme. Mais tout cela profite-il à tes résultats scolaires ? C’est la question que pose Philippe Coulangeon (sciences po - CNRS) dans une nouvelle étude présentée au Liepp Sciences Po (Denis Fougère, Agnès Van Zanten). Basée sur un panel de 35 000 collégiens, il montre que ces activités ont un impact réel, sous certaines conditions, davantage pour certaines activités que d’autres. Tient-on là un des moteurs de la reproduction sociale et des inégalités à l’Ecole ?

Pour P Coulangeon, la participation à des activités extra scolaires a bien un impact positif sur les résultats scolaires. Celui-ci est même net aussi bien en français qu’en maths. Mais il observe aussi un effet de seuil : passé 4 activités il devient négatif. Au delà les activités empiètent probablement trop sur le travail scolaire.

Toutes les activités se valent-elles ? Selon P Coulangeon, les différences ne sont pas très significatives. Mais les activités culturelles semblent avoir un effet un peu plus fort que le sport. Se détachent en positif les clubs , souvent bien installés dans les collèges, et en négatif les centres de loisir et les organisations de jeunesse, comme le scoutisme.

Pour en savoir davantage, consulter l’article du Café pédagogique