Accueil > Politique éducative > Education à la citoyenneté, Education morale et civique. > La Laïcité : Une valeur à défendre en équipe à l’Ecole

#Laicité 2.0

La Laïcité : Une valeur à défendre en équipe à l’Ecole

Des séquences pédagogiques pour le collège

mercredi 7 décembre 2016, par Romain SUGIER

Dans ce temps fort marqué par la journée de la LAÏCITÉ programmée cette année le Vendredi 9 Décembre 2016, nous vous proposons de réfléchir en équipe à la réalisation de séquences pédagogiques.

Élaborer en équipe pluridisciplinaire ce travail de sensibilisation sur l’esprit citoyen, sur les valeurs de la république mais aussi et surtout sur le vivre ensemble, permet de conditionner un bon climat scolaire propice à la réussite de tous et de chacun. Il crée également du lien entre l’éducatif et le pédagogique par une approche transversale.

Quelques idées pour la journée de la LAÏCITÉ prévue le Vendredi 9 Décembre cette année :
Il s’agit ici d’une approche différenciée par classe ayant pour but d’y faire émerger des compétences singulières en y associant les enseignants de diverses matières.

Sur les classes de 6èmes (voir PJ) :
Un travail sur les valeurs de la république et plus spécifiquement autour de la charte de la LAÏCITÉ.
Des exercices corrigés donnant suite à l’illustration de la charte que les élèves ont l’occasion de voir affichée à différents endroits dans les établissements.
- >A quoi sert cette charte ?

Avec les 5èmes un travail de recherche sur les mots clés autour de celle-ci et sur le concept de "HASHTAG". L’idée c’est de produire avec eux un mur de # avec les mots clés de la LAÏCITÉ pour l’exposer par la suite dans l’établissement.
- >Que se cache-t-il derrière la Laïcité ?

Pour les classes de 4èmes :
Pouvant être reprise à l’occasion de la semaine de la presse, il est possible de travailler avec les classes de 4èmes à partir d’articles de presse et de faits divers marquants : L’affaire du voile (1989) / L’affaire de la crèche de baby-loup (2008) / L’affaire du burkini (2016) : Analyse de l’article/vidéos (ina) et questions relatives à l’application et au respect de la Laïcité à l’école mais aussi, par extension, dans l’espace public.
- >Les médias et la Laïcité à l’école mais aussi dans la société d’aujourd’hui

Pour les classes de 3èmes :
Des dessins et caricatures sur la laïcité à commenter suivi d’un débat d’idées avec les élèves. Argumenter et défendre son point de vue en groupe.
- >L’esprit critique et la critique de La Laïcité qu’il faut défendre