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Méthode et outils

PPRE - Programme personnalisé de réussite éducative

Aide aux élèves en difficulté scolaire

mardi 16 mars 2010, par Stéphane GOUDET

Article tiré du site de l’ESEN (http://www.esen.education.fr/).Veuillez trouver en fichiers joints des exemples de PPRE.

Le PPRE est une action spécifique d’aide, intensive et de courte durée, à destination d’élèves en difficulté dans les compétences du socle commun, en particulier en français, mathématiques, langues vivantes, ou encore relativement aux objectifs liés au comportement. Il nécessite un engagement écrit entre l’élève, sa famille et l’équipe pédagogique et éducative. Il constitue de manière évidente une modalité de prévention de la grande difficulté scolaire, visant ainsi à empêcher un redoublement. La continuité d’action, la cohérence et l’individualisation des réponses apportées à l’élève sont le gage de la réussite dans la lutte contre l’échec scolaire.
Cette fiche porte principalement sur les niveaux sixième et cinquième (cf. circulaire n° 2007-011 du 9 janvier 2007),
mais peut concerner tous les niveaux.

1. Repérage des élèves

Le repérage repose sur les éléments recueillis :

à partir du ROC (Repérage Orthographique Collectif),
à partir de la fiche de liaison CM2/6e,
lors des conseils de classe,
>par les enseignants, à tout moment de l’année, pour les situations apparaissant comme nouvelles et problématiques.

2. Diagnostic

Identification des compétences non maîtrisées et de leur degré d’acquisition ;
identification des points d’appui (mémoire, aptitudes à l’oral…) ;
connaissance de l’origine des difficultés : comportement, capacité de travail, handicap, problèmes sociaux, psychologiques ou de santé ;
choix des compétences à travailler prioritairement.

3. Définition d’objectifs

Pour l’élève :
maîtriser les compétences de base afin de tirer profit des situations pédagogiques rencontrées en classe ;
réduire l’écart entre les compétences acquises et les exigences du socle commun ;
améliorer l’estime de soi.

Pour l’équipe pédagogique et éducative :

conduire l’élève à donner le meilleur de lui-même ;
redonner du sens aux apprentissages de l’élève ;
prendre en compte l’origine des difficultés et y apporter des solutions en termes de points d’appui ou de compétences, même partielles.

4. Modalités du PPRE

Formalisation par l’équipe pédagogique d’un document de suivi à destination de l’élève et des parents ;
implication de tous les membres de la communauté éducative, à commencer par la direction : conseil pédagogique, CPE, COP, assistante sociale, infirmière…(mise à disposition d’un cahier des PPRE avec fiches de liaison et objectifs par semaine) ;
mise en place de partenariats : suivi médical, orthophoniste, psychologique ; soutien scolaire en lien avec le milieu associatif ; accès à la culture, aux activités sportives ; dispositif de réussite éducative (plan Borloo) ;
définition d’une durée optimale du dispositif (6 à 8 semaines) ;
mise en place d’un tutorat ;
évaluation personnalisée, fondée sur l’acquisition de compétences, préférable à une simple notation des résultats.

5. Mise en œuvre du PPRE

> Mise en pratique dans la classe, avec une différenciation pédagogique, d’une personnalisation de l’enseignement :

• on peut aligner les cours d’un niveau de façon à ce que plusieurs enseignants interviennent sur la même plage horaire et constituent des groupes d’élèves basés sur les compétences (les groupes doivent bien sûr évoluer au cours du temps) ;
• on peut constituer des groupes semi-hétérogènes de compétences (avec certains élèves ayant des difficultés et d’autres présentant moins de difficultés, afin de créer une émulation) ;
• l’enseignant peut être secondé d’un assistant d’éducation qui, par exemple, prendrait en charge les élèves n’ayant pas de difficultés sur les compétences travaillées un jour donné, à l’aide d’un logiciel (voir exemples dans la boîte à outils) ;

mise en pratique de petits groupes de besoins éventuellement sur une heure d’ATP (ces groupes doivent bien sûr évoluer au cours du temps) ;
Les HSE attribuées pour les PPRE doivent être utilisées de préférence pour établir les diagnostics, faire la coordination et le tutorat. La coordination est indispensable entre les professeurs qui enseignent la discipline, les professeurs qui se chargent des petits groupes de besoins et les tuteurs.

6. Évaluation du dispositif

Fiche(s) de compétences pour chaque élève avec degré d’acquisition de chaque compétence travaillée. Notons que les compétences seront travaillées principalement en classe entière et évaluées lors des contrôles (bien sûr, les contrôles devront être pensés dans une approche par compétences) ;
réunions de suivi régulières, visant à recadrer le dispositif ;
bilan en fin de période afin d’évaluer, pour chacun des élèves, son degré d’acquisition de chaque compétence, à conduire dès l’an prochain, selon les indicateurs de performances qui évaluent la maîtrise des compétences de base du socle commun en français et en mathématiques.

7. Communication à destination des parents

Il est possible d’adresser aux parents, à la fin de chaque période, une fiche synthétique indiquant pour chaque compétence son degré d’acquisition par l’élève.
Si un (ou des) tableau(x) des compétences avec le degré d’acquisition est(sont) joint(s) au bulletin trimestriel, cela peut être suffisant.

Textes officiels en vigueur
• Articles L 311-3-1 et L 311-7 du code de l’éducation – partie législative ;
• articles D 122-3, D 321-3 et D 332-6 du code de l’éducation – partie réglementaire.

• circulaire n° 2008-042 du 4 avril 2008 : préparation de la rentrée 2008 (RLR 520-0) ;
• circulaire n° 2007-011 du 9 janvier 2007 : préparation de la rentrée 2007 : point 2.1., 11e paragraphe (RLR 520-0) ;
• circulaire n° 2006-051 du 27 mars 2006 : préparation de la rentrée 2006 (RLR 520-0) ;
• circulaire n° 2006-138 du 25 août 2006 : mise en œuvre des PPRE à l’école et au collège (RLR 523-2a).