Accueil > Suivi de l’élève > Accompagnement personnalisé > Vademecum "repérer et orienter les élèves en situation de souffrance (...)

Vademecum "repérer et orienter les élèves en situation de souffrance psychique"

dimanche 22 novembre 2020, par Stéphane GOUDET

Ce vademecum est destiné à l’ensemble des personnels de l’éducation nationale. Il a pour objectif d’aider à mieux connaître et repérer les signes de souffrance psychique des élèves, dans le cadre d’une politique éducative globale visant à établir un environnement serein pour la réussite scolaire de tous les élèves.Il n’est pas un précis de pathologie ni de psychopathologie. Son but n’est pas de conduire à un diagnostic mais de sensibiliser chacun à une attention particulière devant la manifestation de la souffrance psychique dans le cadre scolaire »

Ce vademecum , après avoir décrit un « cadre protecteur pour tous » et des « situations spécifiques », propose un ensemble de fiches thématiques de repérage, telles que : L’enfant en difficulté dans les apprentissages scolaires ; L’enfant agité ; L’enfant qui s’isole ; L’adolescent absent ou l’adolescent décrocheur ; L’adolescent perturbateur voire violent ; L’adolescent présentant des plaintes somatiques...

Ce document est complété par une liste de ressources utiles : textes officiels, numéros d’appel, sitographie.