Accueil > Politique éducative > Prévention de la violence > La Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme

La Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme

vendredi 19 mars 2021, par Stéphane GOUDET

La Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme valorise les engagements de l’ensemble des institutions et de leurs partenaires en faveur des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. L’édition 2021 de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme se tiendra du 21 au 28 mars.

L’éducation pour agir contre le racisme et l’antisémitisme

Le 21 mars a été proclamé "Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale" en 1966 par l’Assemblée générale des Nations Unies. Faire acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité est une mission de l’École. Il apparaît nécessaire de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives menées dans le champ de la prévention du racisme et de l’antisémitisme, de la défense et de la promotion des Droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République.

La Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme se déroule du 21 au 28 mars. Elle associe l’ensemble de la communauté éducative et pédagogique, dont les parents d’élèves et les personnels des établissements scolaires, les organisations étudiantes et lycéennes, ainsi que les associations complémentaires de l’éducation, en particuliers qui concourent à la lutte contre les discriminations, la xénophobie, le racisme et l’antisémitisme.

Cette semaine organisée en partenariat avec la Délégation Interministérielle de Lutte Contre le Racisme et l’Antisémitisme constitue un grand temps fédérateur visant à promouvoir les valeurs et les principes fondamentaux de la République. Son objectif est de sensibiliser les élèves des écoles, collèges et lycées, à la prévention du racisme, de l’antisémitisme et de toutes les formes de discriminations. Les manifestations qu’elle favorise concourent à faire acquérir par tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, quelles que soient leurs origines, leur condition, leurs convictions.

Des pistes d’action pour sensibiliser les élèves

La sensibilisation des élèves aux problèmes du racisme, de l’antisémitisme, de l’intolérance et de l’exclusion peut revêtir plusieurs formes :

rencontres et débats
actions artistiques et culturelles (projections de films, visites d’expositions, représentations théâtrales, etc.)
ateliers éducatifs
forums
production de contenus pour tous types de supports (écrits, audiovisuels, en ligne, etc.)
manifestations sportives (rencontres, tournois, championnats, etc.)

Pour en savoir davantage, c’estici