Accueil > Politique éducative > Les Compétences psychosociales > Travailler la coopération, la confiance et l’entraide avec les (...)

Travailler la coopération, la confiance et l’entraide avec les élèves

samedi 27 février 2021, par Stéphane GOUDET

L’Office Central de la Coopération à l’Ecole (OCCE) a été créé en 1928, sous l’impulsion de membres de l’enseignement et de militants de la coopération, adultes convaincus de la nécessité d’enseigner, dès l’école, les principes et les vertus de la coopération que l’on retrouve dans le fonctionnement de l’économie sociale et solidaire.

Retrouvez les grandes dates de L’Office Central de la Coopération à l’Ecole (OCCE) pour mieux comprendre son héritage et ses objectifs actuels.

L’OCCE joue très explicitement son rôle historique en défendant les valeurs de la République. C’est pour apprendre à vivre, décider, agir et travailler ensemble que sont nées les coopératives scolaires.

Pour en savoir davantage, consulter cet article sur les valeurs de l’OCCE

LE CLASSEUR DES JEUX COOPERATIFS : 41 activités pour la /le CPE en collège

NB : certains jeux ne respectent pas les gestes barrières, à envisager lorsque la situation sanitaire le permettra

L’OCCE propose un classeur des jeux coopératifs, pouvant être adaptés pour les collégiens

Ce classeur a été réalisé par le chantier « jeux coopératifs » du réseau OCCE « Ecole bienveillante »

Dans ce classeur, vous trouverez 41 jeux coopératifs organisés en 3 catégories :

-Jeux pour connaître et se reconnaître.
-Jeux pour développer la confiance.
-Jeux d’entraide.

Un fiche vierge est également fournie pour y ajouter vos propres jeux coopératifs.
Dans la pratique des jeux coopératifs, les notions suivantes sont importantes :
- le plaisir à participer ;
- la libre participation sans être obligé de se justifier  : " joker"
- la persévérance  : on ne réussit pas forcément du premier coup, il peut être nécessaire d’essayer plusieurs fois ;
- la sécurité et la bienveillance envers autrui : on ne doit pas faire mal, ni se faire mal, par des gestes ou des paroles