Académie de Dijon
Vous êtes rédacteur
C.P.E et Vie scolaire
search
Rechercher
menu
home
Assitants d’éducation et Vie scolaire
Climat scolaire
Persévérance scolaire
Pilotage & vie scolaire
Politique éducative
Formation CPE
email
home
Accueil
Assitants d’éducation et Vie scolaire
Climat scolaire
Persévérance scolaire
Pilotage & vie scolaire
Politique éducative
Formation CPE
La posture professionnelle
chevron_right
La posture éducative de l’Assistant(e) d’Education : conseils
chevron_right
Les décrocheurs scolaires : typologies, ressources pour mieux accompagner
chevron_right
Outils pour la communication non violente (CNV)
chevron_right
Le message clair, un outil puissant de gestion de conflits entre élèves
chevron_right
Apprendre à gérer les conflits : 5 postures, un outil pour former et gérer
chevron_right
Renforcer le respect de la laïcité et la transmission des valeurs de la République à l’École
chevron_right
Portail des ressources éducatives sur les Valeurs de la République
Gestion de l’étude-permanence
chevron_right
Conseils à l’équipe vie scolaire pour assoir son autorité en étude
chevron_right
Gestion des élèves en étude : le mandala pour apaiser, gérer le stress ou se recentrer
chevron_right
Gestion de l’étude : des pistes pour le bien-être des élèves
chevron_right
Tetraèdre ou tétra’aide : un outil pour gérer le travail en groupe, réguler la parole, animer une séquence
chevron_right
Gestion de la permanence : un enjeu pour le service Vie Scolaire en collège !
Dispositif" devoirs faits"
chevron_right
HomeClasse par ZUPdeCO - Tutorat à distance
chevron_right
Un site collaboratif et une application pour aider les collégiens et les lycéens à faire leurs devoirs
chevron_right
"Jules", compagnon numérique pour "Devoirs faits"
chevron_right
L’équipe vie scolaire et le dispositif "Devoirs faits"
chevron_right
"Devoirs faits" : principes, vademecum, outil de suivi.
AED et internat
chevron_right
L’internat d’excellence, qu’est-ce que c’est ?
chevron_right
Réflexions et mise en place d’un nouveau règlement d’internat
chevron_right
Fonctionnement de l’internat - Livret d’accueil à usage des AED
Recrutement
chevron_right
Recrutement d’un personnel vie scolaire : les enjeux pour réussir dans de bonnes conditions ses entretiens
chevron_right
Recrutement des Assistants d’Education : proposition d’outils, méthode, procédure.
chevron_right
CDi pour les personnels Vie Scolaire : le décret est paru !
chevron_right
Livret conseil relatif à la fin de contrat des AED
chevron_right
Recrutement des AED - Modifications du 28 août 2008
chevron_right
Conditions de recrutement et d’emploi des assistants d’éducation
Lutte contre le harcèlement
chevron_right
Former les ambassadeurs contre le harcèlement
chevron_right
Contre l’homophobie et la transphobie à l’École
chevron_right
REMISE DES PRIX "NON AU HARCÈLEMENT" 2024
chevron_right
Les ciblés : une production du conseil dépatemental des jeunes de Cote d’or
chevron_right
Journée nationale NON AU HARCELEMENT : partageons nos réalisations !
chevron_right
Rentrée 2023 : de nouvelles mesures contre le harcèlement à l’Ecole
chevron_right
"#arcel ’g@me" : un serious game pour agir dans des situations de harcèlement scolaire
chevron_right
Le programme PHARE : un programme de lutte contre le harcèlement à l’école
chevron_right
Lutte contre le harcèlement à l’école
chevron_right
La rentrée scolaire du harcèlement : le phénomène anti 2010
Bien-être à l’école
chevron_right
Fin d’année : altruisme, empathie, bienveillance,prévention de la violence, climat scolaire ...
chevron_right
Climat scolaire, bien-être et bienveillance : prenez des encouragements !
chevron_right
Tableau de communication positive : 30 phrases à adopter pour plus de bien-être
chevron_right
Examens : aider les élèves à chasser leur stress
chevron_right
Relations entre pairs : 6 questions pour créer de l’harmonie dans les relations
chevron_right
Concevoir un espace bien-être, en classe ou hors la classe
chevron_right
Un espace Bien-être en établissement scolaire : deux exemples concrets
chevron_right
"Mes ressources bien-être", un padlet destiné à tous.
chevron_right
La bienveillance expliquée par Christophe André
chevron_right
L’aménagement de l’espace au service du bien-être au collège
PARENTS D’ELEVES-COEDUCATION
chevron_right
Une plaquette de présentation de la fonction de CPE
chevron_right
Livret parent « Protégez la vie privée de vos enfants »
chevron_right
Climat scolaire, 10 conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants
chevron_right
La mallette des parents : un site pour développer la co-éducation
chevron_right
La mallette des parents au numérique
chevron_right
Coéducation : Le livret des parents d’adolescents
chevron_right
Le guide des parents confinés
chevron_right
B.O du 16 mars 2017 : Traitements et indemnités, avantages sociaux des représentants des parents d’élèves
chevron_right
De nouveaux outils pour mettre en œuvre la coéducation : aider les parents à se familiariser avec l’école
chevron_right
Brochure sur l’exercice de l’autorité parentale en milieu scolaire
ACTIONS, PROJETS,OUTILS
chevron_right
Emotions et besoins sous-jacents : un outil pour les verbaliser
chevron_right
Les compétences psycho-sociales pour renouveler son engagement professionnel
chevron_right
Fiche conseil pour favoriser une santé mentale positive chez les élèves
chevron_right
Un site dédié au climat scolaire
chevron_right
Climat scolaire : travailler sur l’empathie avec les élèves
chevron_right
Sonneries, citoyenneté et climat scolaire au lycée Le Castel
chevron_right
La PLAYDAGOGIE :jeux sportifs et débats pour sensibiliser les élèves
chevron_right
Les principes de communication non violente et la gestion des conflits
chevron_right
8 mars 2019, journée des droits des femmes. L’occasion de travailler l’égalité filles garçons avec les élèves
chevron_right
Outil pour responsabiliser les élèves : l’échelle des comportements
GUIDES
chevron_right
Guide pour une justice scolaire préventive et restaurative en collèges et lycées
chevron_right
La gestion des conflits : une fiche conseils de l’OCCE
chevron_right
Guide "Aider et accompagner les élèves en difficulté de comportement"
chevron_right
Guide - Une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves
Archives
chevron_right
Semaine Nationale de Prévention à l’École du lundi 16 au vendredi 20 janvier 2017 avec le soutien de la MAE
Actions, projets,outils
chevron_right
Outil pour le repérage du décrochage scolaire
chevron_right
Examens de fin d’année : un petit outil pour la persévérance scolaire
chevron_right
Les internats tremplin
chevron_right
Un outil pour la persévérance scolaire : la fiche de suivi positif
chevron_right
Un message à offrir à tous : « L’échec est un tremplin vers la réussite ! »
chevron_right
Persévérance scolaire et estime de soi : un jeu pour aider à penser positif
chevron_right
"Perscol", le portail de la persévérance scolaire dans l’académie
chevron_right
Un outil pour développer la persévérance scolaire et l’estime de soi
chevron_right
Tutorat entre pairs : l’exemple du collège de Puisaye (89)
chevron_right
Tutorat dans le cadre du GPDS, accompagnement, groupe de paroles : un outil pour mesurer l’estime de soi.
Formation,ressources, textes sur décrochage scolaire
subdirectory_arrow_right
B.O, circulaires,décrets
subdirectory_arrow_right
FORMATION
subdirectory_arrow_right
Séminaires, conférences
chevron_right
Persévérance scolaire : les apports de la psychologie positive
chevron_right
Persévérance scolaire : connaître les intelligences multiples
chevron_right
4 clés pour développer la motivation des élèves
chevron_right
Neurosciences et éducation : 4 informations essentielles à connaitre et à savoir expliquer
chevron_right
Persévérance scolaire, apports théoriques sur les techniques d’entretien
chevron_right
Les besoins des élèves à distance : soutenir l’engagement
chevron_right
Les 3 besoins psychologiques fondamentaux pour des adolescents motivés
chevron_right
Les raccrocheurs, un téléfilm sur le Pôle Innovant Lycéen
chevron_right
5 idées à retenir de ... "Génération Z"
chevron_right
Références et bibliographie sur le décrochage scolaire
Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire (GPDS)
chevron_right
La/le CPE et le GPDS : développer les alliances éducatives pour la persévérance scolaire
chevron_right
Conduite d’entretien face à un élève décrocheur
chevron_right
Aider une équipe éducative à accompagner les élèves identifiés en fragilité scolaire.
Liens utiles
subdirectory_arrow_right
Le ministère
subdirectory_arrow_right
L’académie
subdirectory_arrow_right
Autres Sites de CPE
subdirectory_arrow_right
Le concours de CPE
subdirectory_arrow_right
Vie des collèges et des lycées
subdirectory_arrow_right
Orientation
subdirectory_arrow_right
Santé
subdirectory_arrow_right
Presse
subdirectory_arrow_right
Ressources
chevron_right
Guide auteurs
ARCHIVES
chevron_right
Projet Vie Scolaire (travail GDL)
chevron_right
Projet vie scolaire Lycée 2006-2009
chevron_right
Projet vie scolaire collège 2010 2012
chevron_right
Projet vie scolaire 2010-2012 (lettre IPR Etablissements et Vie Scolaire)
chevron_right
Projet vie scolaire Lycée 2006-2009
chevron_right
Projet vie scolaire collège 2003 2006
Management des personnels éducatifs
subdirectory_arrow_right
ARCHIVES
subdirectory_arrow_right
Ass. d’éducation
chevron_right
EDT-CPE Ultima : sortie de la version 2024-2025 le 1er mai 2024
chevron_right
L’entretien d’étape des assistant(e)s d’éducation : reconnaissance et investissement professionnel
chevron_right
Recrutement Services civiques 2023 : les missions, les délais
chevron_right
Rentrée Vie scolaire : réunion d’equipe, accueil des nouveaux personnels Vie Scolaire
chevron_right
Un outil pour mieux s’organiser et organiser son équipe
chevron_right
Accompagner l’équipe vie scolaire : l’entretien de mi parcours
chevron_right
Exemple de formation interne de l’équipe vie scolaire
chevron_right
EDT-CPE : un outil gratuit créé par un CPE pour les CPE
chevron_right
31 mai : Webinaire pour les CPE de l’académie sur les entretiens professionnels des AED
chevron_right
MESURES VISANT À FACILITER L’ENGAGEMENT DES ÉTUDIANTS EN SERVICE CIVIQUE
Conditions de vie et organisation
chevron_right
Plan ministériel pour la sécurité des élèves, des personnels et des établissements scolaires
chevron_right
La place de la /du CPE dans la rentrée des élèves
chevron_right
Les absences des élèves tolérées jeudi 17 et vendredi 18 décembre 2020
chevron_right
Le guide sanitaire de rentrée scolaire (26/08/2020)
chevron_right
Surveillance des élèves : le cadre légal
chevron_right
Vademecum "Interdiction de l’utilisation du téléphone portable à l’école et au collège"
chevron_right
Sécurité dans les écoles : des mesures renforcées à la rentrée
chevron_right
Une circulaire relance les Internats de la réussite
chevron_right
Calendrier scolaire
Maîtrise des procédures et outils
chevron_right
Archivages vie scolaire de fin d’année : le cadre légal
chevron_right
Le bilan Vie Scolaire : trame, objectifs, conseils
chevron_right
La Collaboration CPE - Professeur Principal
chevron_right
VADEMECUM
chevron_right
Le guide du web pédagogique 2010
chevron_right
Missions des infirmières
chevron_right
LA POLITIQUE EDUCATIVE DE L’ETABLISSEMENT
chevron_right
LE RÔLE ET LA PLACE DES PARENTS À L’ÉCOLE
chevron_right
Matrices : gestion de l’internat
chevron_right
Projet d’établissement
Le mot des IPR
subdirectory_arrow_right
A 3 voies, la lettre d’information
subdirectory_arrow_right
Fiches conseil
subdirectory_arrow_right
Le protocole d’inspection
chevron_right
Lettre de rentrée spécialité établissements et vie scolaire
chevron_right
Couvre chef dans les établissements scolaires
Textes et règlements
subdirectory_arrow_right
Autres
subdirectory_arrow_right
CIRCULAIRES DE RENTREE
subdirectory_arrow_right
LES B.O
subdirectory_arrow_right
Textes officiels
chevron_right
Égalité entre les filles et les garçons : un label pour les établissements scolaires
chevron_right
2 Décrets relatifs à la discipline parus cet été
chevron_right
Adoption de la loi interdisant l’utilisation du téléphone portable dans les établissements scolaires dès la rentrée 2018
chevron_right
Les réformes du lycée et du bac publiées au JO
chevron_right
"Arrêté Collège" du 16 juin 2017 : Aménagements de la Réforme du Collège
chevron_right
Elections CVL
Les différents parcours éducatifs
subdirectory_arrow_right
Parcours Avenir
subdirectory_arrow_right
Parcours Citoyen
subdirectory_arrow_right
Parcours Educatif de Santé
subdirectory_arrow_right
Parcours d’éducation artistique et culturelle
Les Compétences psychosociales
chevron_right
Mr Indifferent : un court métrage pour sensibiliser à l’empathie
chevron_right
CPE et développement des compétences orales : des tutos pour aider nos élèves en lycée
chevron_right
Aider les élèves à mieux comprendre leurs besoins
chevron_right
Une métaphore pour éduquer à l’empathie les élèves
chevron_right
Totem : un excellent outil pour développer l’estime de soi
chevron_right
Une vidéo Canopé pour commencer : que sont les compétences psychosociales ?
chevron_right
Comment la/le CPE peut-elle/il développer la résilience des élèves ?
chevron_right
Une l’illustration pour faire comprendre aux ados qu’ils ont le choix !
chevron_right
COMPETENCES PSYCHOSOCIALES : catalogue gratuit de 306 pages - 260 outils recensés (IREPS Pays de la Loire)
chevron_right
"Mon baluchon" : une activité bien-être qui favorise le vivre ensemble et l’estime de soi
Education à la citoyenneté, Education morale et civique.
subdirectory_arrow_right
EDUCATION AUX MEDIAS ET A L’INFORMATION
subdirectory_arrow_right
En collège
subdirectory_arrow_right
En Lycée
chevron_right
Faire respecter le principe de laïcité à l’école
chevron_right
Semaine contre le racisme : trois webinaires, trois approches différentes
chevron_right
18 au 24 mars 2024 : Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme
chevron_right
#EducNum : des outils pour se former et éduquer les jeunes au numérique.
chevron_right
Formation des délégués : jeu de rôle du conseil de classe
chevron_right
Formation des délégués : sensibiliser à la communication
chevron_right
Hommage au professeur Samuel Paty
chevron_right
Les semaines de l’engagement : engagez-vous pour faire vivre votre collège et votre lycée !
chevron_right
« Des repères face au conflit en Ukraine » sur CanoTech
chevron_right
Évoquer la crise ukrainienne avec les élèves
Programme Phare-Prévention des violences
chevron_right
Campagne nationale contre le harcèlement à destination des parents d’élèves
chevron_right
Le consentement expliqué simplement
chevron_right
LE BINGO DEFIS : 48 heures sans smartphone...ou presque
chevron_right
6 février 2024, et ensuite...Safer Internet Day : sensibiliser aux usages du numérique
chevron_right
Prix « Non au harcèlement » : délai supplémentaire pour déposer les productions
chevron_right
Journée nationale NON AU HARCELEMENT : l’exemple du collège de Corbigny (58)
chevron_right
Si le jeu blesse, il faut que ça cesse...
chevron_right
Le dessin satirique comme outil de sensibilisation : une exposition sur le harcèlement gratuite
chevron_right
Prix Non au harcèlement 2023-2024 : le règlement du concours est paru
chevron_right
Actualité : une enquête auprès des élèves sur le harcèlement
Vie associative et culturelle
chevron_right
Le CPE et la vie scolaire dans l’organisation des "Portes Ouvertes"
chevron_right
"SILENCE ! On lit", une association à découvrir...!
Punitions, sanctions
chevron_right
Livret conseil des procédures disciplinaires
chevron_right
Le livret conseil "La procédure disciplinaire", septembre 2021
chevron_right
Mesures de responsabilisation : Charte départementale, Convention et Livret de suivi (Yonne)
chevron_right
LES MESURES DE RESPONSABILISATION : l’exemple du Collège Marx Dormoy (Paris 18ème)
chevron_right
LE REGISTRE DES SANCTIONS : une nouvelle application
Développement durable et CESC
subdirectory_arrow_right
Formation des délégués
chevron_right
Le label Eco-Ecole, Eco-Collège, Eco-Lycée
chevron_right
Prix de l’action éco-déléguée de l’année 2023
chevron_right
« Comment briser la loi du silence » : interventions CPE-Infirmière de début d’année
chevron_right
Exemple de bilan des actions CESC : du collège ANDRE LEROI-GOURHAN de Vermenton (89)
chevron_right
La réserve citoyenne
chevron_right
Etablissements et Associations oeuvrant dans le cadre des conduites addictives en Saône et Loire
chevron_right
Séance 6ème CPE - infirmière
chevron_right
Programme de prévention des conduites à risques dans le cadre du CESC
chevron_right
Action de prévention des conduites à risques (5èmes de collège)
Continuité pédagogique
chevron_right
MODE D’EMPLOI EN LYCEE POUR SORTIR DE LA PROCRASTINATION
chevron_right
"Les chatons", des servives libres, respectueux de la RGPD pour le travail à distance
chevron_right
Allègements du protocole sanitaire dans les écoles et établissements
chevron_right
Résultats de l’enquête sur la continuité pédagogique
chevron_right
Un outil pour garder le contact, valoriser un projet, promouvoir des actions
chevron_right
Continuité pédagogique : la parole aux CPE !
chevron_right
Le guide des parents confinés
chevron_right
Continuité pédagogique : circulaire et ressources
chevron_right
Le BO du 06/11/2020 : Modalités d’organisation des lycées face à la situation sanitaire
chevron_right
Éviter le chahut numérique dans une classe virtuelle
Concours de recrutement CPE
subdirectory_arrow_right
Sujets - Écrit
subdirectory_arrow_right
Sujets - Oral
subdirectory_arrow_right
Rapports du jury
chevron_right
Lauréats du concours 2022 : le B.O qui répondra à toutes les questions
chevron_right
Les concours de recrutement de conseillers principaux d’éducation : session 2020
chevron_right
Arrêté du 19 juillet 2018 : concours externe et interne
chevron_right
INFO CONCOURS Session 2018:Les concours de recrutement de conseillers principaux d’éducation
chevron_right
Concours CPE 2013 - Epreuves, programme et bibliographie
30.Ecole numérique
chevron_right
Webinaire : numérique, jeux et neurosciences - 12 juin 13h/15h
chevron_right
Sécurité des espaces numériques de travail (ENT) : mesures et conseils
chevron_right
Naviguer en toute sécurité sur les réseaux sociaux
chevron_right
comment la Gen Z utilise les réseaux sociaux en 2023 ?
chevron_right
Présentation de l’association Génération Numérique
chevron_right
Jeunes connectés : bien conseiller, mieux protéger !
chevron_right
Jeunes connectés : bien conseiller, mieux protéger !
chevron_right
NGL, qu’est-ce que c’est ?
chevron_right
Logiciels et ressources libres en éducation (Table ronde)
chevron_right
Promeneurs du Net : une présence éducative sur Internet
La bibliothèque du CPE
subdirectory_arrow_right
Archives
subdirectory_arrow_right
Fiches de lecture
subdirectory_arrow_right
La revue de l’ANCPE
subdirectory_arrow_right
Outils
chevron_right
La fabrique quotidienne du décrochage
chevron_right
Un" Que sais-je" sur l’empathie
chevron_right
Eduquer à la critique et à l’esprit critique : le dernier ouvrage d’Aziz Jellab
chevron_right
La conduite d’entretien : favoriser l’écoute active, en facilitant l’expression sans jugement
chevron_right
Se former en équipe à la lutte contre le harcèlement scolaire
chevron_right
Un manga contre la harcèlement : "les combats invisibles"
chevron_right
Le (cyber) harcèlement chez les jeunes : le guide pratique
chevron_right
"Développer les compétences psychosociales à l’école - Osons la Communication NonViolente !""
chevron_right
Les 3 grandes étapes de l’adolescence
chevron_right
BO du 27 juillet 2023 : modalités de mise oeuvre du pacte
GDRP dans vos départements
subdirectory_arrow_right
Côte d’Or
subdirectory_arrow_right
Groupes Départementaux de Réflexion et de Production
subdirectory_arrow_right
Nièvre
subdirectory_arrow_right
Saône et Loire
subdirectory_arrow_right
Yonne
Colloques ,conférences et ressources diverses
subdirectory_arrow_right
Archives
chevron_right
Webinaire : Postures des assistants d’éducation dans les espaces de vie scolaire
chevron_right
La pression des pairs chez les adolescents
chevron_right
"La face cachée d’Internet"
chevron_right
Comment cultiver le bien-être à l’école ??
chevron_right
Comment cultiver le bien-être à l’école ??
chevron_right
Enfants et écrans : quels enjeux et quelles recommandations ?
chevron_right
L’adolescent en construction : provocations ou affirmations de soi ?
chevron_right
Gestion de la colère, de ses émotions : comment le cerveau fonctionne til ?
chevron_right
15 vidéoos pour s’initier à la CNV
chevron_right
Démarche de projet, outils et partenaires pour la/le CPE
Accueil
>
Suivi de l’élève
>
CPE et socle commun
>
Socle commun
Socle commun
chevron_right
Le C.P.E et l’A.P en Collège : l’exemple du Collège du Parc des Chaumes à Avallon