Accueil > Suivi de l’élève > CPE et socle commun > Socle commun > Le C.P.E et l’A.P en Collège : l’exemple du Collège du Parc des Chaumes à (...)

Le C.P.E et l’A.P en Collège : l’exemple du Collège du Parc des Chaumes à Avallon

mercredi 20 janvier 2016, par Stéphane GOUDET

Programme d’actions pour l’accompagnement personnalisé animées par la CPE

Laurence BERTRAND, CPE Collège Parc Des Chaumes

Les activités visent le développement des compétences des domaines 6, 7 et 5 du socle commun et des compétences psychosociales.
Les activités sont également définies en fonction des besoins des élèves notamment appuyés sur des éléments diagnostic (validation des compétences) abordés en conseil école collège, sur la connaissance des élèves en cours d’année.

Pour information : l’organisation de l’AP au collège :

Tous les élèves de 6° bénéficient de 2 h d’AP/semaine inscrites à l’EDT (horaire en barrettes). Entre 8 et 9 enseignants sont mobilisés, ainsi que l’infirmière scolaire, un AP et la CPE. La COP peut également intervenir. Les périodes peuvent être définies sur 6-7 semaines ou 3- 4 semaines en fonction de la typologie des activités. La priorité est fixée à la rentrée sur la validation des compétences du pallier 2 du socle ; les enseignants interviennent dans leur champs disciplinaire (français, maths anglais), les élèves ne relevant pas de ce dispositif participent à des ateliers d’approfondissement, de découverte culturelle et de développement personnel dans lequel s’inscrit mon action. A l’issue de chaque période une concertation a lieu pour faire le bilan et envisager les prochains thèmes et projets. Tous les élèves participeront à un moment à des ateliers non disciplinaires. Le choix est proposé aux élèves pour la constitution de ces ateliers (après sondage sur la préférence classée de 1 à 3 ateliers), les groupes constitués peuvent tourner sur plusieurs ateliers.

Compétences psychosociales :

« Capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et épreuves de la vie quotidienne.
C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. » (OMS 1993 développement des aptitudes essentielles à la vie des élèves)
Ces compétences sont au nombre de 10 :
*Savoir résoudre les problèmes *Savoir gérer son stress
*Savoir prendre des décisions *Savoir gérer ses émotions
*Avoir un pensée critique *Avoir un pensée créative
*Avoir conscience de soi *Avoir de l’empathie pour les autres
*Savoir communiquer efficacement *Etre habile dans les relations interpersonnelles

Compétences du socle commun visées :

Comprendre l’importance du respect mutuel et accepter les différences
Connaître les comportements favorables à sa santé et à sa sécurité
Faire preuve d’esprit critique
Connaître les conséquences de ses choix en matière de santé
Comprendre l’importance du respect mutuel et accepter les différences

J’anime l’AP sur différents thèmes, en utilisant le plus souvent des outils préconisés pour le développement de compétences psycho sociales prêté par l’IREPS et en mobilisant des compétences d’animation de groupe.

Les thèmes abordés en AP :

- le règlement intérieur, les règles de vie au collège en début d’année, les séances sont également propices à l’écoute des élèves sur les difficultés rencontrées au sein du collège et un échange entre élèves. Un Q-sort peut aussi être utilisé pour faciliter le positionnement de l’élève quant à son intégration et ses représentations sur l’entrée en 6°.
- découverte de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant avec l’outil « jeu de loi, le tour des droits »
- développer la communication, favoriser la prise de parole dans un groupe, confronter ses points de vues sur divers sujets avec l’outil « pistes de vie ». Outil axés sur le développement de compétences favorisant l’estime de soi. Débat sur « d’accord pas, d’accord », « les cartes des émotions, comment gérer un conflit.. »
- apprendre à se connaître soi : reconnaitre ses compétences, développer l’estime de soi, les élèves doivent cibler ce qu’ils savent faire à l’aide de grilles de compétences (outil « Pistes de vie »), présentation du socle commun
- relaxation et concentration : prendre conscience de sa respiration, trouver les ressources pour s’apaiser et ainsi faciliter les apprentissages.
- réalisation de mandalas pendant le thème « les animaux »
- sensibilisation aux dangers de l’usage d’internet avec l’outil Vinz et Lou
- initiation théâtre avec deux représentations lors de la fête du collège en juillet.
- atelier cuisine : recettes du monde, réalisation d’un petit déjeuner, visite des cuisines du self.
- atelier habitat des insectes : recherche sur les insectes, réalisation d’affiche et élaboration « d’hôtels à insectes »
- atelier sur le gaspillage au self : analyse de tableaux sur les données récoltées au self, débat et réflexions sur le gaspillage et l’équilibre alimentaire.

Les outils : outils d’intervention en prévention santé IREPS,
Outil Vinz et Lou www.vinzetlou.net (citoyenneté, prévention internet, santé…), site banque d’outils : le cartable des compétences : www.cartablecps.org

Veuillez trouver ci-joint des exemples de séquences de 2 ou 4 heures.