Accueil > Formation CPE > 30.Ecole numérique > « Fais gaffe » : un site pour avertir les enfants et ados des dangers (...)

« Fais gaffe » : un site pour avertir les enfants et ados des dangers d’internet

vendredi 6 novembre 2020, par Stéphane GOUDET

"fais-gaffe.fr", un site qui se veut formateur pour un bon usage du web.Sur internet, éclate-toi… mais surtout, protège-toi !
Voici la ligne de conduite que nous propose de suivre fais-gaffe.fr.

Le site s’articule d’ailleurs autour de ces deux notions avec une construction et une navigation relativement simple : d’un côté, les immenses possibilités que nous offre le web, de l’autre, les pièges à éviter et la manière de s’en prémunir.

Yo ! Le site a été réalisé par l’agence web Studio Vitamine, des utilisateurs avertis et chevronnés ayant une réelle expérience du terrain. Vous allez voir, le site est d’ailleurs très complet.

Rechercher de la musique ou des vidéos, communiquer avec ses amis et partager ses passions sur les réseaux sociaux, créer un blog, jouer à des jeux en ligne, s’informer etc… pas moins de dix thèmes abordés pour présenter les possibilités offertes sur internet. Pour chacun d’eux, on retrouve des conseils, des astuces mais aussi des tonnes d’informations pour se faire une idée la plus objective possible de ce qu’est la toile, pourquoi il est important de respecter un certain code de conduite, ne pas négliger les droits d’auteurs, tenir compte du respect d’autrui etc… ainsi qu’une multitude de liens vers des sites connus et reconnus.

Ne dévoile pas ta vie privée, refuse les rencontres physiques, ne donne jamais ton adresse ou ton numéro de téléphone etc… Toujours autour de dix thèmes , cette fois, il s’agit des choses à éviter ou carrément à ne pas faire. Là aussi, on retrouve toute une série d’informations et de conseils pour mieux se protéger des dangers potentiels sur internet.

Fais-gaffe.fr propose également une affiche A4 au format .PDF à télécharger puis imprimer. Ne reste plus qu’à la distribuer aux enfants, l’afficher en classe ou dans le local informatique car il s’agit d’un excellent support pour entamer une réflexion. Et en définitive, c’est bien de cela dont il s’agit : amener les élèves à réfléchir sur l’usage qu’ils font du web, les possibilités qui leur sont offertes, mais aussi les risques qu’ils encourent.

Au final, nous voici avec un dossier complet et particulièrement bien ficelé pour aborder les notions de sécurité informatique avec nos élèves et leurs parents.
Source : http://www.informatique-enseignant.com/fais-gaffe/

Découvrir le site éducatif "fais gaffe.fr"