search

Accueil > Politique éducative > Prévention de la violence > Relations filles garçons : prévention des violences dans les relations (...)

Relations filles garçons : prévention des violences dans les relations amoureuses chez les jeunes (VIRAJ)

mercredi 20 mars 2019, par Stéphane GOUDET

Le projet s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes et pour l’égalité filles garçons, une des priorités de l’Éducation Nationale. Il s’inscrit également dans la dynamique de renforcement des compétences psychosociales des élèves.

OBJECTIF GENERAL

L’action VIR AJ a comme objectif général la promotion des relations égalitaires et la prévention de la violence dans les relations amoureuses chez les jeunes.
L’action a un triple objectif intermédiaire :
- Comprendre qu’exercer un contrôle sur son ou sa partenaire au détriment de son développement est incompatible avec l’amour ;
- Montrer que dans une relation de couple égalitaire, les partenaires ont les mêmes droits et disposent de la même liberté d’agir et de penser.
- Promouvoir le rôle aidant des témoins et des personnes qui reçoivent des confidences auprès de la personne qui est victime de violence ou auprès de celle qui commet l’agression ;

Les séances ont été proposées par l’Assistante Sociale Scolaire (Carine Goffinet, 89) qui a été formée pour ce dispositif de prévention. Les interventions sont organisées en co-animations avec la Psy-EN, le CPE et l’infirmière scolaire.

Ci-joint le dispositif avec les outils d’animation