Accueil > Formation CPE > 30.Ecole numérique > YUBO:la nouvelle appli trash des adolescents

YUBO:la nouvelle appli trash des adolescents

samedi 2 mars 2019, par Stéphane GOUDET

Yubo, c’est la nouvelle application destinée aux plus jeunes, qui permet de se faire des amis dans le monde entier ! Jusque-là, rien d’alarmant mais à y regarder de plus près, cette plateforme n’a rien de bon enfant. Qu’est-ce que Yubo ? Faut-il en avoir peur ? Explications.

Yubo, c’est quoi ?

Yubo est une nouvelle application smartphone téléchargeable sur iphone et androïd. Cette version “Kids” propose aux adolescents (entre 13 et 17 ans) de communiquer avec d’autres jeunes du monde entier. Pour cela, il suffit de “swiper” et de “liker” les profils les plus séduisants, comme sur Tinder. S’il y a "match", les deux ados sont “new friends” et peuvent discuter en vidéo et en direct ! Ils “streament”. L’application fait actuellement un grand nombre d’amateurs, comptant à ce jour environ 10 millions d’utilisateurs.

Une application trash et misogyne

C’est la nouvelle addiction de certains jeunes qui ne lâchent plus leur téléphone et qui sont sans cesse en train de “streamer”. Mais les possibilités offertes par l’application donne lieu à des dérives plus inquiétantes.

En outre, beaucoup d’adolescentes, cédant à la pression des garçons, se dénudent lors de leur live. Les choses ne s’arrêtent pas là pour ces jeunes femmes, puisque ces scènes intimes font parfois le tour du monde à leur insu. Eh oui… après Yubo, les utilisateurs passent sur Snapchat et sur d’autres réseaux où ils diffusent les vidéos à un plus large public. Ces jeux virtuels conduisent à des humiliations publiques pour beaucoup d’adolescentes.

Les risques réels de la vie virtuelle sur Yubo

Des jeunes femmes qualifiées de “filles faciles” après avoir été diffusées nues ou en petites tenues sur les réseaux se retrouvent finalement dépassées et regrettent amèrement leurs actes.

Plus grave encore, les adolescents réalisent des “défis” en ligne. Tantôt amusants, mais souvent dangereux, ces challenges pourraient bien menacer la sécurité des jeunes.

Enfin, l’application est aussi le terrain rêvé d’éventuels prédateurs sexuels et d’imposteurs mal intentionnés puisque tout individu muni d’un smartphone peut y avoir accès.
Source : http://www.doctissimo.fr/psychologie/news/yubo-la-nouvelle-appli-trash-des-ados

Nora Bussigny est assistante d’éducation dans un lycée de Seine-Saint-Denis et auteure de Survaillante, journal d’une pionne de banlieue (éd. Favre). Elle a recueilli des témoignages de jeunes filles accros à cette application : Consulter l’article de Point.fr « On a la vie au lycée, la vie à la maison et la vie sur Yubo »