Accueil > Formation CPE > 30.Ecole numérique > Envie d’innover ? "Expérithèque" : la bibliothèque nationale des (...)

Envie d’innover ? "Expérithèque" : la bibliothèque nationale des innovations

mardi 11 décembre 2018, par Stéphane GOUDET

La bibliothèque nationale "Expérithèque" recense plus de 5 000 projets innovants et expérimentaux mis en oeuvre dans les écoles et les établissements scolaires, afin d’élaborer divers outils thématiques d’information, d’analyse, de pilotage et d’évaluation

Innover et expérimenter

Les projets innovants mis en oeuvre par les personnels de l’Education Nationale ne résultent pas d’une obligation légale spécifique mais d’une liberté d’organisation que ces personnels peuvent, ou non, exploiter à leur niveau, de manière à améliorer le service rendu à l’usager.

Les projets expérimentaux répondent au même besoin d’amélioration du service public, ils dérogent cependant à la réglementation en vigueur, pour une période déterminée, après autorisation des autorités compétentes selon la procédure administrative prévue à l’article L.401-1 du Code de l’Education.

Valoriser les pratiques innovantes et expérimentales

Le recensement des actions innovantes et expérimentales au sein de l’application nationale "Expérithèque" a pour premier objet de faire connaître au grand public et aux personnels de l’Education nationale l’ensemble des projets conduits à l’échelle académique, inter-académique et nationale.

Plus concrètement, les milliers de projets déposés dans cette bibliothèque servent, au niveau national, à :
•Alimenter la communication ministérielle auprès du grand public et des médias sur les nouvelles formes d’action du système éducatif français ;
•Rendre visible les nouveaux modes d’organisation et les nouvelles pratiques professionnelles pertinentes au regard des objectifs ministériels pour accroître la performance de l’action publique.

Grâce à cette bibliothèque, vous pourrez effectuer des recherches par académies, par thématiques : ambition scolaire et orientation , climat scolaire, évaluation des élèves etc, par structures.

Découvrir la bibliothèques des innovations