Accueil > Formation CPE > 30.Ecole numérique > La Trousse à projets : une plateforme numérique au service de projets (...)

La Trousse à projets : une plateforme numérique au service de projets éducatifs et pédagogiques

jeudi 11 mai 2023, par Stéphane GOUDET

La Trousse à projets est une plateforme numérique au service de projets éducatifs et pédagogiques bénéficiant aux élèves scolarisés, de la maternelle au lycée. Elle est à l’initiative du ministère de l’Education nationale et de la jeunesse, de l’Office central de la coopération à l’école (OCCE), de Réseau Canopé, du Crédit coopératif, du Fonds pour une École Solidaire et Innovante (FESI).

La Trousse à projets permet aux enseignants et aux membres de la communauté éducative de faire connaître leurs initiatives, de collecter les fonds nécessaires à leur concrétisation et de bénéficier d’un accompagnement pédagogique et méthodologique. Elle offre à tous la possibilité de contribuer à la réalisation de projets validés par l’Education nationale.

Le financement participatif

C’est l’association d’un grand nombre de personnes investissant de petits montants qui permet aux porteurs de projets de trouver les fonds qui leurs sont nécessaires, Le financement participatif, en constante progression, dispose d’un cadre légal en France depuis 2014. À travers la collecte de fonds, des communautés se créent autour de projets et de valeurs partagées.

Contribuer à la réussite de tous et à une plus grande équité territoriale

Les classes de découvertes, les expériences de botanique ou de robotique, les échanges interculturels, etc., contribuent aux apprentissages des élèves, à leur épanouissement, à leur réussite. Pourtant, on constate des disparités sur le territoire qui peuvent notamment s’expliquer par les inégalités sociales entre les familles. Permettre à tous, indépendamment de leur contexte, d’accéder plus aisément à ces ouvertures, est un des objectifs que se fixe la plateforme.

Outil d’accompagnement, de visibilité et de financement, la Trousse à projets propose un espace de rencontre et de solidarité entre tous ceux qui veulent soutenir l’École. La plateforme contribue à ouvrir les portes de l’École, élargir le cercle de ses soutiens, améliorer la communication auprès des parents, et associer la communauté locale à sa dynamique. Elle permet de nouer un dialogue entre porteurs de projets et donateurs, et de les informer de l’avancement et de la réalisation de l’activité qu’ils ont choisie.

Un recours vertueux au mécénat

La Trousse à projets permet aussi de contribuer de façon non fléchée : les donateurs, particuliers, associations ou entreprises, peuvent choisir de soutenir un thème, un département ou un niveau scolaire plutôt qu’un projet précis.

Le mécénat en direction de la plateforme résulte d’un engagement libre au service d’un intérêt général : la réussite de tous les élèves. L’action des mécènes concourt à une plus grande équité.
Leurs dons seront attribués aux projets identifiés comme prioritaires :
soit en amorçage de collecte (étape essentielle pour la réussite d’une collecte)
soit en abondement de collecte quand ils peinent à atteindre leur objectif financier.

Le but est de favoriser la réussite du plus grand nombre possible de projets proposés sur la plateforme.

Une démarche expérimentale et un déploiement progressif

La Trousse à projets sera expérimentée à partir du mois de mars 2017 dans cinq académies : Lille, Montpellier, Orléans-Tours, Reims et Versailles avec cinquante projets tests.

Elle sera déployée partout en France en septembre 2017 avec de nouvelles fonctionnalités :
un centre de ressources pédagogiques et méthodologiques, et un réseau de partage et de retours d’expérience
des modalités de péréquation et de solidarité, concertées avec les acteurs de la communauté éducative.

Les partenaires de la Trousse à projets

Dans sa mission, la Trousse à projets vise à faciliter la réussite de projets pédagogiques et éducatifs grâce au financement participatif. Pour ce faire, le ministère de l’Éducation nationale s’associe à L’Office central de la coopération à l’école (OCCE), le réseau Canopé, le Crédit coopératif ainsi que le Fonds pour le numérique à l’école.

Pour en savoir davantage : http://www.education.gouv.fr/cid113031/la-trousse-a-projets.html

Ci-joint, la plaquette pour les projets liés à l’EDD pour l’anée scolaire prochaine