Accueil > Politique éducative > Education à la citoyenneté, Education morale et civique. > Liaison Collège -Lycée : le compte rendu du GDRP d’Autun/Le Creusot/Montceau, (...)

Liaison Collège -Lycée : le compte rendu du GDRP d’Autun/Le Creusot/Montceau, 2015-2016

mercredi 14 décembre 2016, par Stéphane GOUDET

Intervention du CPE et du PP de lycée au collège, accompagné d’anciens élèves de 3ème ; Formation commune CVC/CVL : 2 axes de travail pour la liaison Collège -lycée.

Merci à Véronique Dut,Conseillère principale d’éducation,Lycée Henri Parriat,49 rue de Gourdon,71300 Montceau les mines pour le partage de ce travail.
Ci-joint 2 documents supports.

*Fiche Action 1 : Intervention du CPE et du PP de lycée au collège, accompagné d’anciens élèves de 3ème

Objectif : Favoriser l’adaptation des élèves à l’entrée en 2de
Calendrier : au retour des vacances de Pâques

Contenu :
Faire un point sur le règlement intérieur du lycée :
- autorisations de sortie
- temps et espaces de liberté
- utilisation du téléphone portable
- les nouveautés par rapport au collège mais également les règles communes
- L’échelle des punitions et des sanctions…

Faire un point sur l’organisation de la vie au lycée de manière générale :
- Présenter la grille horaire de la classe de seconde en expliquant les nouveautés
- Préciser les attentes au niveau du travail, la gestion du travail
- Expliquer les notions de groupe notamment en langue et en enseignement d’exploration ce qui peut parfois être déstabilisant pour l’élève
- Faire le lien entre l’AP de 3ème et l’AP de 2de notamment sur les compétences travaillées et attendues.

*Fiche Action 2 : Formation commune CVC/CVL

Objectif : Continuité de l’engagement des élèves du collège au lycée
Calendrier : Retour des vacances de la Toussaint

Contenu : Construire une formation commune au CVL et au CVC (cf travail mené en parallèle)
Conseil : il serait judicieux de délocaliser cette journée de formation, l’intérêt étant également de travailler les compétences attendues dans les instances collégiennes et lycéennes.