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Rubrique Education à la citoyenneté, Education morale et civique.

Une Journée de la laïcité le 9 décembre 2016

Le 25 novembre 2016 - Stéphane GOUDET

Pour fêter la loi du 9 décembre 1905, le ministère impulse une Journée de la séparation des Eglises et de l’Etat le 9 décembre. " Cet anniversaire fournit l’occasion de rappeler l’importance d’une pédagogie de la laïcité, principe fondateur de notre École et de notre République, ainsi que des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui lui sont étroitement liées et que l’École a pour mission de transmettre et de faire partager aux élèves.

Durant cette journée, dans les écoles et établissements scolaires, la communauté éducative dans son ensemble est invitée à prendre toutes les initiatives pédagogiques, notamment organiser des débats, des conférences, des rencontres, susceptibles de mobiliser la réflexion des élèves et l’action collective en vue de la mise en valeur du sens et du bénéfice du principe de laïcité, dans la République et dans son École, pour la liberté de chacun et la cohésion de tous."

Lien vers la circulaire : http://www.education.gouv.fr/pid285...

A noter que le 21 octobre, le « livret de la laïcité » a été distribué aux établissements scolaires. Il donne des pistes aux équipes éducatives, afin de « faire comprendre et vivre » la laïcité à l’école. A télécharger dans cet article

Le livret laïcité : faire vivre la laïcité dans les établissements

Auteur : DGESCO - Mise à jour : 17/11/2015

Outil d’aide aux directeurs d’école et chefs d’établissement dans le cadre de l’enseignement moral et civique, le livret laïcité exprime à la fois la volonté d’aider les personnels de direction dans l’accomplissement de leur mission mais aussi le souhait de faire vivre, tout au long de l’année, une pédagogie de la laïcité auprès des équipes éducatives, des parents et des élèves.

Le livret laïcité est construit en cinq parties :

1. Comment s’approprier et présenter la Charte de la laïcité, à l’égard des parents bien entendu, mais aussi des équipes éducatives. Comment en parler avec les équipes et comment en parler avec les parents lors des réunions de rentrée et dans le cours des échanges, afin de lever les malentendus et les incompréhensions.

2. La laïcité dans l’école ou l’établissement : la pédagogie d’une laïcité déclinée au-delà du 9 décembre, tout au long de l’année. Le Livret décline toutes les possibilités d’inscrire une véritable pédagogie de la laïcité, tout au long de l’année, à l’école primaire comme dans le second degré : manifestations artistiques, en lien avec l’EMC, productions, d’écrits, exposés, initiatives variées…
3.
La question du dialogue avec les élèves et les parents.
C’est l’occasion d’une sorte de pédagogie du dialogue, destinée à faire comprendre voire faire adhérer l’ensemble des usagers de l’école à la dimension ouverte et émancipatrice de la laïcité. Un encart d’une spécialiste de l’enfance et de l’adolescence vient rappeler les logiques du dialogue avec des élèves scolarisés.

4. La question de la laïcité dans les enseignements est abordée. Parce que les chefs d’établissements et les IEN sont pilotes pédagogiques, avec les IA-IPR. Ils sont responsables de l’application des programmes nationaux d’enseignement et garants du droit et de l’application de la loi. Les directeurs d’école sont des relais essentiels de cette responsabilité. À ce titre, ils sont les garants de la laïcité des enseignements.

5.Des repères juridiques sur lesquels s’appuyer en cas de difficultés, parmi les plus courantes. Ici, il ne s’agit pas de recettes miracles. Mais plutôt de l’ensemble des situations les plus fréquemment rencontrées et sur lesquelles un avis juridique a été porté et sur lequel les chefs d’établissement peuvent s’adosser.

Voici également des ressources sur EDUSCOL : http://eduscol.education.fr/pid2359...

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