Accueil > Formation CPE > La bibliothèque du CPE > Le corps au cœur des apprentissages

Le corps au cœur des apprentissages

mardi 14 décembre 2021, par Stéphane GOUDET

Articulant théorie et pratique, cet ouvrage apporte des connaissances sur la motivation, les émotions, l’attention, la coopération, la relation enseignant/apprenant et les compétences psychosociales. Puis il propose 97 activités issues du théâtre, adaptées au cadre scolaire et qui redonnent au corps toute son importance dans le processus d’apprentissage.

Quelle place pour le corps à l’école ? En quoi peut-il favoriser l’apprentissage ?

A l’école, le corps est omniprésent. C’est celui de l’élève qui s’agite sur sa chaise, dont les yeux sillonnent la classe et dont la jambe trépigne d’impatience sous le bureau ; c’est celui du jeune prof à qui on a demandé de maintenir une certaine distance avec ses élèves, et n’ose pas leur parler à l’intercours. Le corps exprime des tensions vécues dans les moments d’apprentissage et témoigne des malaises de l’apprenant, parfois de l’enseignant. Il est pourtant peu mis à contribution lorsqu’il s’agit d’y remédier.

Retrouvez le sommaire dans la galerie