search

Accueil > Formation CPE > 30.Ecole numérique > Mini glossaire des réseaux sociaux

Mini glossaire des réseaux sociaux

mercredi 7 juillet 2021, par Stéphane GOUDET

Audience, Buzz, Community Manager, Engagement, E-réputation, Follower, Hashtag, IGTV, Influenceur, Reels, Stories, Tweet, Viral : voici un article pour mieux comprendre les principaux termes à connaître sur les réseaux sociaux.

Audience

C’est le nombre de visites (journalières, hebdomadaires, mensuelles, etc.) que reçoit un site ou un réseau social. En tant que professionnel, être capable de mesurer l’audience de votre site et/ou de vos réseaux sociaux vous aidera à constamment adapter vos contenus aux attentes de vos visiteurs. Et donc, à terme, d’augmenter vos chances de les convertir en clients.

Buzz

Anglicisme de bourdonnement. Définition la plus commune : « bruit autour d’une personne ou d’une entreprise qui accroît sa notoriété ». Le buzz peut être positif et contribuer activement à la visibilité et à la notoriété d’une société. Il peut aussi être négatif (on parle alors de « bad buzz ») et impacter très négativement son image.
Community Manager

Un community manager, aussi appelé « CM », est une personne chargée d’interagir avec les utilisateurs d’un réseau social. Concrètement, c’est lui qui rédige les publications et qui répond aux questions posées. Très souvent, il joue également le rôle de modérateur. Autrement dit, il veille à ce que les commentaires postés par les internautes ne soient pas diffamatoires, injurieux, insultants, racistes, obscènes, etc. A défaut, il les supprime.

Engagement

On parle d’engagement lors d’une interaction entre un internaute et une publication sur un réseau social ou sur un site internet. Il peut prendre la forme d’un « j’aime » sur une page Facebook, d’un « cœur » sur Instagram, d’un like sous un commentaire, d’un partage, d’un clic sur un profil ou sur un lien renvoyant vers un site par exemple.
E-réputation

L’e-réputation, c’est l’image d’une entreprise sur internet, au moins aussi importante aujourd’hui que les produits ou services qu’elle commercialise. Voilà qui explique pourquoi l’e-réputation fait partie des 200 facteurs pris en compte par Google pour calculer la pertinence d’une page internet. Concrètement, plus vôtre e-réputation sera bonne, mieux votre site sera référencé. Ce qui signifie qu’il apparaitra dans les premiers résultats lors d’une recherche sur internet.

Follower

Le terme, originellement utilisé sur Twitter mais désormais employé par la majorité des réseaux sociaux, désigne les utilisateurs d’un réseau social ayant choisi de s’abonner au compte d’un autre utilisateur, et donc de le « suivre » (« to follow » en anglais).

Hashtag

C’est un mot-clé précédé du symbole # que les internautes utilisent dans leurs publications sur les réseaux sociaux. Un hashtag permet aux autres utilisateurs d’accéder au contenu qui contient ledit mot-clé, et ce sans nécessairement être abonnés à la personne qui l’utilise.

IGTV

IGTV est une fonctionnalité d’Instagram qui permet aux utilisateurs de visionner, filmer et partager des vidéos au format portrait. Elles peuvent durer jusqu’à une heure, bien plus qu’un Reels ou une Storie (voir plus bas).
Influenceur

Pour faire simple, un influenceur est une personne qui dispose d’une forte influence sur un média social. Il peut être youtubeur, blogueur ou encore instagrameur et est généralement spécialisé dans un domaine. Fort d’une importante communauté, il est très souvent sollicité par les marques pour des partenariats.

Reels

Lancée par Instagram en juin 2020, la fonctionnalité « Reels », qui signifie « bandes » ou « bobines », permet aux utilisateurs de créer très facilement de courtes vidéos (15 secondes maximum) et de les agrémenter de filtres, de musique ou encore d’effets spéciaux.
Stories

Une Storie (ou Story) est une photo ou une courte vidéo postée sur un réseau social et visible par les abonnés pendant 24 heures uniquement.

Tweet

C’est le nom donné aux messages postés sur twitter. Ils peuvent contenir jusqu’à 280 caractères.

Viral

Le terme est utilisé pour décrire la popularité d’un contenu (une image, une vidéo, un tweet, une Storie, un Reels, etc.) partagé sur les réseaux sociaux. Si un Reels est liké et partagé des milliers de fois, on parle alors d’un Reels viral.

Source : https://pro.orange.fr/actualites/mini-glossaire-des-reseaux-sociaux-CNT000000F5IJ6.html