4 pistes pour améliorer sa communication
mercredi 16 novembre 2022, par
Dans son livre Être vraiment soi, aimer pleinement l’autre, Marshall Rosenberg propose 4 clés pour devenir compétent(e) en communication bienveillante. La communication est au coeur de la pratique professionnelle des CPE. voici donc 4 pistes pour améliorer sa communication
1.Clarifier sa démarche et son intention
Notre contribution principale est de travailler sur nous-mêmes et de nous engager à 100% avec l’idée que, quand nous vivons la bienveillance, nous aidons toute l’humanité à se transformer.
Nous devons avoir une conscience aiguë de la manière dont nous souhaitons nous lier à d’autres êtres humains. – Marshall Rosenberg
Marshall Rosenberg nous invite à nous arrêter trois ou quatre fois par jour, tous les jours, pour prendre le temps de répondre à ces questions :
“Quelle est la qualité des liens que je veux entretenir avec les autres ?”
“Suis-je habité.e par la bienveillance, ici et maintenant ?”
2.Pratiquer encore et encore
Chaque fois que nous nous surprenons à porter un jugement de valeur (sur nous-mêmes ou sur les autres), nous pouvons les noter mentalement. Nous pouvons examiner ce qui a stimulé la réaction :
qu’ont fait les autres ? qu’ont-ils dit ?
qu’ai-je pensé ? comment me suis-je senti.e ? qu’ai-je fait ?
qu’est-ce qui m’a amené.e à riposter par un jugement de valeur ?
3.Faire preuve d’auto empathie
Faire preuve d’auto empathie, c’est se donner de l’empathie pour la peine ressentie lors de ces événement sans s’auto flageller mais en identifiant les émotions et les besoins insatisfaits ressentis dans l’instant. Ici, nul besoin de rechercher la perfection mais simplement d’accepter la vulnérabilité.
Une fois que nous avons accueilli nos émotions (“oui, c’est vrai, je me suis senti.e… et j’aurais tellement aimé que… j’aurais eu besoin de…”), nous pouvons nous demander : “Comment aurais-je pu utiliser la communication bienveillante en pareille situation ? Quels pouvaient être les sentiments et les besoins de l’autre personne ?”.
Quand vous avez un tel objectif, chaque bourde devient l’occasion de faire la fête. – Marshall Rosenberg
4.Trouver une communauté, des personnes avec qui partager ses convictions
Faire partie d’une communauté de personnes qui partagent des valeurs de bienveillance et d’empathie procure un soutien important.
Nous vivons dans un monde dominé par une logique de jugements de valeurs et nous entourer d’un monde fonctionnant en “mode CNV” nous fournit une aide précieuse pour commencer à faire grandir cette idée jusqu’à ce que le monde tout entier fonctionne de cette manière. – Marshall Rosenberg
Source : https://apprendreaeduquer.fr
Pour compléter cet article :
Outils pour la communication non violente (CNV)
6 violences verbales à éviter avec les adolescents