Accueil > Politique éducative > Les Compétences psychosociales > Développer la coopération entre les élèves : un outil pour le travail en (...)

Développer la coopération entre les élèves : un outil pour le travail en ilots

mercredi 30 décembre 2020, par Stéphane GOUDET

Merci à Nicolas OLIVIER (http://www.edmustech.fr) pour son accord de partage de cette ressource qui pourra faciliter le travail des élèves en groupes, en ilots lors de nos prises en charge -formations des délégués, heure vie de classe-interventions diverses en co animation

Les explications de l’auteur au sujet de sa démarche :

ilots origines

"Mais je ne peux décemment commencer ce billet sans préciser mes sources ! Je suis venu aux ilots après avoir poussé jusqu’à sa limite mon système ancestral de travail de groupe, c’est à dire sans aucune structure, et donc, ça ne marchait pas trop. Ou plutôt, ça marchait mais je voyais bien que tout le monde n’était pas concerné.

C’est donc en suivant de près les travaux de Rémi Masse (#LRM) et de Béatrice Cartron que je suis d’abord venu aux ilots. Mais il fallait que je digère…

Puis c’est lors d’un entretien avec Sylvain Connac que mon approche s’est précisée. Je reviendrais sur l’entretien avec Sylvain lorsque mes expérimentations auront davantage avancé."

Les cartes

Venons-en donc aux cartes !

Je voulais des cartes :

en noir et blanc, parce que c’est la croix et la bannière pour avoir de la couleur.
que je puisse modifier à loisir.
qui soient simples et pas chargées visuellement.

Consulter le reste de l’article