search

Accueil > Formation CPE > Continuité pédagogique > Des logiciels libres et gratuits pour rester en contact pendant le (...)

Des logiciels libres et gratuits pour rester en contact pendant le confinement

lundi 20 avril 2020, par Stéphane GOUDET

Quelles sont les solutions libres et gratuites pour garder le contact pendant le confinement ? Des solutions institutionnelles existent et fonctionnent. Parfois, la saturation des réseaux , la qualité des connexions sont inégales. Existe-t-il par exemple des alternatives à Zoom, Slack, Messenger et aux autres grands logiciels commerciaux ?


Voici une première liste de logiciels libres et gratuits qui répondent à cette demande. Parfois un peu plus austères, un peu plus difficiles à pendre en main, ils ont le grand avantage d’appartenir au monde du libre soucieux de défendre une éthique de partage et de respect des données privées.

Des logiciels libres et gratuits pour des visioconférences et présentations

Jitsi

C’est sans doute l’alternative libre la plus proche de la star du moment le service Zoom. Jitsi permet également aux présentateurs de partager leur écran. En revanche ici pas de violations de la vie privée. La connexion entre les appelants est directe et assez intuitive. Des versions pour Windows, Mac et Linux sont disponibles.

Jami

Une autre alternative intéressante pour des échanges libres. Aucune limitation sur les appels, la taille des fichiers, la bande passante, Jami intègre toutes les fonctionnalités nécessaires. Toutes les communications sont directes et chiffrées de bout en bout.

D’autres outils libres pour d’autres types d’échanges

La visioconférence n’est pas le seul moyen de rester en contact. Dans la galaxie des logiciels libres, vous pouvez faire appel à PidGin pour mettre en place un tchat sécurisé et surfer entre des canaux de discussion. Pigdin tourne sur Windows pour Mac vous pouvez regarder du côté d’Adium. Pour des échanges en audio uniquement regardez du côté de Mumble.

Source :la lettre des outils tice

Pour compléter cet article, voir également "Pandémie et confinement : vos réponses et un éclairage sur la protection des données"