Accueil > Formation CPE > 30.Ecole numérique > Un outil de sensibilisation à l’usage des réseaux sociaux

Un outil de sensibilisation à l’usage des réseaux sociaux

jeudi 12 septembre 2019, par Stéphane GOUDET

Un collègue conseiller principal d’éducation de l’académie d’Amiens a produit un outil intitulé "Réseaux sociaux : présentation, dérives possibles et pistes éducatives". Cet outil a pour vocation d’accompagner les élèves dans une utilisation responsable de ces plateformes en les informant sur leur fonctionnement et les risques possibles de leur utilisation .

Extrêmement complet, ce document interactif propose dans un premier temps une présentation des réseaux sociaux qu’utilisent majoritairement les adolescents. Le fonctionnement de réseaux comme Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat ainsi qu’une vingtaine d’autres applications ou sites internet y est décrit. Ces réseaux peuvent prendre la forme de plateformes de discussions, de partage de vidéos ou de photos ou encore d’applications de rencontres. Il est essentiel de connaitre leur existence et l’utilisation qu’en font les jeunes pour pouvoir répondre à un certain nombre de problématiques qui se posent régulièrement.

Une seconde partie est consacrée aux dérives que peuvent engendrer ces réseaux (endoctrinement, hacking, cyber-flashing, dérives sexuelles, diffusion d’informations personnelles, cyber-harcèlement, addiction...). Enfin, une dernière partie revient sur les pistes éducatives qu’il est possible de développer en classe, avec les élèves.