search

Accueil > Politique éducative > Les Compétences psychosociales > Les émotions inséparables du processus d’apprentissage

Les émotions inséparables du processus d’apprentissage

lundi 17 juin 2019, par Stéphane GOUDET

La méthode RULER est une démarche pour développer l’intelligence émotionnelle en lien avec la formation. En formation, l’intelligence émotionnelle concourt à la réussite d’un individu. Voici la présentation de cette méthode.

La méthode RULER

L’intelligence émotionnelle entre en résonnance avec les autres formes d’intelligence, elle aide leur expression. Soit. Mais comment la développe-t-on  ? Beaucoup de pistes existent. La méthode RULER. propose une démarche en 5 étapes.

La première étape (R) consiste à reconnaître l’émotion, chez soi et chez les autres.

La seconde (U) se concentre sur la compréhension. Quelle est l’origine de cette émotion ? Quelles peuvent être les conséquences pour moi, ou dans ma relation aux autres.

La lettre L (Label) évoque le fait de nommer les émotions. Le modèle est accompagné de grilles et de tableaux. Ainsi, le Yale Center for emotional intelligence propose quatre cadrants selon l’énergie et l’aspect plaisant ou non de l’émotion.

Dans chaque cadran, des listes de mots sont classées pour aider les apprenants à formuler leur ressenti.. L’hypothèse est qu’un vocabulaire nuancé met à distance les émotions, et évite ainsi de se laisser submerger.

La lettre L (Label) évoque le fait de nommer les émotions. Le modèle est accompagné de grilles et de tableaux. Ainsi, le Yale Center for emotional intelligence propose quatre cadrants selon l’énergie et l’aspect plaisant ou non de l’émotion. Dans chaque cadran, des listes de mots sont classées pour aider les apprenants à formuler leur ressenti.. L’hypothèse est qu’un vocabulaire nuancé met à distance les émotions, et évite ainsi de se laisser submerger.

Les sites d’enseignants multiplient les «  moodmeters  », destinés à mesurer les émotions. Certains ont le format de posters, tandis que d’autres sont proposés sous forme d’application pour smartphone  !

Le Yale Center for emotional intelligence suggère de proposer des activités pédagogiques en phase avec ces différentes émotions, dans une vidéo

La lettre «  E  » nous invite à exprimer, et à laisser les autres exprimer leurs émotions.

Enfin, le «  R  » concerne la régulation des émotions.

La méthode RULER ne se limite pas à une simple liste. Elle se propose de former les équipes d’enseignants, d’apporter une information et des repères aux parents, et d’outiller l’ensemble des parties prenantes.

Les familles, comme les enseignants et bien entendu les élèves sont donc amenés à réfléchir sur leurs émotions. Comment les nommer, comment les exprimer, à quel moment ? Comment elles se manifestent par le langage non verbal ?

Les tenants de cette approche défendent l’opinion que l’on obtient un meilleur climat émotionnel, une plus grande intelligence émotionnelle et également de meilleurs résultats.

Les émotions, proches des fonctions cognitives

Les études sur le cerveau viennent confirmer la place des émotions dans l’apprentissage. Il ne s’agit pas juste d’un bien-être qui viendrait renforcer la motivation et la capacité de travail.
Selon les auteurs d’un article intitulé «  les émotions au cœur du processus d’apprentissage  » publié dans la revue neurosciences et pédagogie spécialisée, «  une même région [cérébrale] peut être caractérisée de “cognitive” ou d’“émotionnelle” selon les études  ». Émotions et processus cognitifs mobilisent ainsi des zones identiques du cerveau. Ces catégories bien distinctes dans notre représentation des mécanismes mentaux sont loin d’être étanches l’une à l’autre  !

L’article apporte de nombreuses précisions et nous montre que les émotions peuvent être liées à l’activité, à la réussite ou à l’échec mais également au fait d’apprendre.

Consulter l’article complet avec tous les liens