Accueil > Climat scolaire > Bien-être à l’école > S.T.O.P. : une technique pour revenir au calme

S.T.O.P. : une technique pour revenir au calme

mardi 26 mars 2019, par Stéphane GOUDET

Une période de crise, de stress , de tensions ou un évènement perturbateur (perte de contrôle d’un ou une élève, bagarre...) peut engendrer de grandes difficultés dans la gestion des émotions.Il est possible de retrouver le calme grâce à une technique conseillée par Gaëlle Piton dans son livre « La méditation, c’est la vie ». Elle est basée sur la pleine conscience et l’accueil des sensations et de la respiration.

Cette technique, expérimentée régulièrement tel un rituel d’apaisement, pourra contribuer à apprendre aux élèves à apprivoiser leurs émotions.

Voici comment pratiquer en 3 minutes la technique dont l’acronyme est S.T.O.P.

STOP :

S comme Stop : Je fais une pause. J’arrête ce que je suis en train de faire. Je peux poser une main sur mon ventre ou mon coeur pour mieux sentir ma respiration.

T comme Temps : Je me concentre sur ma respiration en prenant conscience de l’air qui entre et sort.

O comme Observation : J’observe ce qui se passe en moi, ce que je ressens dans mon corps en accueillant toutes les sensations sans jugement. Qu’est-ce que j’éprouve ? Quelles sont les émotions qui me traversent.

P comme Présence : Rester en contact avec cette expérience pendant quelques instants et prendre conscience que le sensations, les émotions sont comme des vagues qui montent et finissent par redescendre puis disparaitre.

Pour ce type de technique de retour au calme, il est essentiel de s’entrainer car les effets seront de plus en plus visibles. L’idéal est de pratiquer ce « S.T.O.P. » lorsque vous n’êtes pas tendus au début afin de créer de nouveaux circuits neuronaux et d’ancrer cette habitude. Ainsi, initier les élèves lorsque le climat est apaisé permettra plus facilement de l’utiliser lors des périodes de crises.

Source : consulter l’article

« La méditation, c’est la vie » de Gaëlle Piton