Accueil > Formation CPE > La bibliothèque du CPE > Que sait-on du conseiller principal d’éducation ?

Que sait-on du conseiller principal d’éducation ?

vendredi 2 novembre 2018, par Stéphane GOUDET

Particularité du système éducatif français, le conseiller principal d’éducation (CPE) connait une évolution remarquée avec a refondation de l’école. Deux textes importants, en 2013 et 2015, cadrent la fonction et justifient la publication d’une nouvelle édition de l’ouvrage classique de Jean-Paul Delahaye

Du surveillant général au conseiller principal d’éducation, la fonction dévolue au maitre de la "vie scolaire" a considérablement évolué en un demi siècle. Ce mouvement s’est accéléré avec la publication en 2015 d’une circulaire qui cadre la fonction en l’insérant dans un collectif éducatif. Conseiller du chef d’établissement le CPE est aussi un au coeur de la vie éducative de l’établissement où il travaille en lien avec les enseignants, les élèves et les parents.

L’ouvrage de JP Delahaye, ancien directeur de l’enseignement scolaire et, avant cela inspecteur général "vie scolaire", revient sur l’évolution de la fonction. Il retrace cette histoire pour arriver çà une époque où l’auteur devient acteur de cette évolution. L’ouvrage offre donc une vision très claire des buts poursuivis et des évolutions qui amènent le CPE a une fonction de "conseiller" et on plus de "surveillant".

Mais on appréciera aussi dans l’ouvrage les 15 fiches pratiques qui décrivent de façon très concrètes l’essentiel du métier. Qu’il s’agisse des obligations de service des CPE, du rôle du CPE vis à vis de la restauration, des internes, du contrôle de l’assiduité ou de l’application du règlement intérieur, on trouve là des sommes indispensables à qui souhaite devenir CPE ou au CPE qui exerce en établissement. On appréciera aussi la fiche sur "le CPE et la formation à la vie civique" qui montre bien l’articulation du métier entre pédagogie et éducation. Le rôle des CPE vis à vis des conduites à risques ou sur l’organisation de l’espace scolaire, font l’objet de développements appréciables.

Un ouvrage utile à tous ceux qui s’intéressent à l’évolution de l’Ecole et aux candidats aux concours de CPE.

Jean Paul Delahaye, Le conseiller principal d’éducation. De la vie scolaire à la politique éducative - 3e édition, Berger Levrault, ISBN : 978-2-7013-1875-2

Consulter l’expresso avec un entretien sur le métier de CPE