Accueil > Formation CPE > La bibliothèque du CPE > L’ÉTAT DE L’ÉCOLE 2017 : 34 indicateurs sur le système éducatif (...)

L’ÉTAT DE L’ÉCOLE 2017 : 34 indicateurs sur le système éducatif français

mardi 21 novembre 2017, par Stéphane GOUDET

La 27e édition de L’état de l’École présente la synthèse des indicateurs statistiques essentiels dans le champ de l’éducation. Cette publication rassemble 34 indicateurs qui permettent d’analyser notre système éducatif, d’en apprécier les évolutions et de mesurer l’impact des politiques mises en œuvre.

Les tendances décrites dans les numéros précédents se confirment : l’effort de la nation est important et il s’est traduit par une forte élévation du niveau de qualification, sans toutefois parvenir à diminuer les inégalités, en particulier celles liées à l’origine sociale, ni à réduire les écarts des élèves en grande difficulté scolaire. Les indicateurs sont répartis selon trois thèmes principaux : les indicateurs de coûts, les indicateurs d’activités et les indicateurs de résultats, avec à la fois un historique permettant de lire les évolutions du système et des comparaisons internationales. L’objectif est d’alimenter le débat public autour de l’école, avec des données objectives, pour contribuer à améliorer la réussite de tous les élèves.