Accueil  >  Politique éducative > Vigilance jeux dangereux : "blue whale "ou jeu de la baleine bleue

Rubrique Prévention de la violence

Vigilance jeux dangereux : "blue whale "ou jeu de la baleine bleue

Le 30 mars 2017 - Stéphane GOUDET

Dans le cadre de la prévention des "jeux" dangereux et des pratiques violentes, nous vous transmettons une information de la DGESCO sur les "jeux" proposés sur les réseaux sociaux et tout particulièrement, au "jeu" défi "Blue Whale".

Message transmis par :
Michelle Jacquinot, proviseure vie scolaire
Didier Bouillon et Lionel Jeanneret, IA-IPR Etablissements et vie scolaire

Dans le cadre de la prévention des "jeux" dangereux et des pratiques violentes, je vous demande d’accorder une vigilance accrue à certains "jeux" proposés sur les réseaux sociaux et tout particulièrement, en ce moment, au "jeu" défi "Blue Whale".
Il consiste en une série de cinquante défis quotidiens sous la « tutelle » et la pression d’un parrain par l’intermédiaire de Skype. Le dernier défi est le suicide du jeune parrainé.

Une forte attention doit donc être portée par tous les personnels de l’éducation nationale aux premiers signes montrant l’engagement d’un jeune dans ce processus. Il peut s’agir notamment de scarifications, d’endormissements en cours en raison de levers nocturnes, de photos publiées quotidiennement pour prouver que le défi est accompli, de propos mortifères ou plus largement de tous signes de « jeux » de défi

http://eduscol.education.fr/cid4771...

Les jeunes concernés seront pris en charge de manière adaptée par les professionnels compétents dans ce domaine (médecins, psychologues, assistants de service social, infirmiers) et leurs parents seront informés et accompagnés.

Là où vous le jugerez nécessaire, les personnels des écoles et des établissements scolaires seront sensibilisés à cette question, en veillant à ne pas donner de visibilité excessive à ce "jeu", ce qui en favoriserait la propagation.

Les actions engagées pourront notamment s’appuyer sur le texte d’alerte et les ressources mis en ligne sur éduscol (http://eduscol.education.fr/cid47712/jeux-dangereux-pratiques-violentes.html).

Vous y trouverez plus globalement les pistes pour aborder la question des pratiques violentes et des réseaux sociaux pour les jeunes et adolescents
Les actions engagées trouveront toute leur place dans le cadre des politiques menées en faveur de la santé et du bien-être des jeunes.