Accueil > Politique éducative > Education à la citoyenneté, Education morale et civique. > Liberté de conscience, liberté d’expression : outils pédagogiques pour (...)

Liberté de conscience, liberté d’expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves

jeudi 12 février 2015, par Stéphane GOUDET

Suite aux attentats des 7, 8 et 9 janvier, éduscol publie pour accompagner
les enseignants une page qui dresse une liste de ressources à utiliser pour
travailler avec les élèves

Les attentats meurtriers perpétrés les 7, 8 et 9 janvier derniers au siège de l’hebdomadaire Charlie Hebdo, à Montrouge et Porte de Vincennes ont porté atteinte aux valeurs qui fondent notre République et notre École. Pour répondre aux besoins qui pourraient s’exprimer au sein des écoles et des établissements, un ensemble de ressources est d’ores et déjà à disposition des équipes pédagogiques et éducatives. Cette page en regroupe une sélection. Elles peuvent être mobilisées pour nourrir des débats argumentés et mener un travail pédagogique dans la durée.

La page s’articule autour de trois axes :

• Comment parler d’un drame de l’actualité aux élèves ?
  • Aborder les principes fondateurs de la République à l’école primaire
  • Construire la réflexion et organiser le débat au collège et au lycée.