Accueil  >  Décrochage scolaire > TUTORAT PAR LES PAIRS EN COLLEGE

Rubrique Actions, projets,outils

TUTORAT PAR LES PAIRS EN COLLEGE

Le 6 janvier 2010 - Stéphane GOUDET

Ce dispositif d’aide a été mis en place avec succés il y a 2 ans au collège de Bléneau. Remerciements à Anissa LEGER pour sa contribution. Vous trouverez ci-joint le document reprenant la présentation du dispositif et le carnet de bord permettant le suivi par les élèves.

Objectifs :

[*Le tutorat*] autorise une meilleure prise en compte des relations et des activités entre apprenants et permet une plus grande participation des élèves à leurs propres apprentissages. Situé à l’articulation de l’acte d’enseigner et de celui d’apprendre, il sollicite conjointement les processus de transmission, d’appropriation et de réinvestissement des connaissances.

Il s’appuie sur une conception du développement comme processus d’assistance et de co-élaboration entre les individus, où la capacité à apprendre est corrélative de celle d’expliquer, d’enseigner.

Ses effets bénéfiques concernent aussi bien les tutorés (ceux qui sont aidés) que les tuteurs.

[*Le tutorat entre pairs*] cherche à favoriser la prise de confiance en soi, à aider au renforcement et à l’acquisition de savoirs des tutorés, mais aussi à accroître la capacité à apprendre des tuteurs en développant leur capacité à enseigner.

Le principe est simple : un élève plus compétent qu’un autre dans un domaine ou par rapport à une tâche particulière, vient en aide à un autre élève, non pour faire à sa place ni pour lui
dicter ce qu’il faut faire, mais en lui expliquant comment s’y prendre pour qu’il parvienne à
mieux réussir par lui-même.

Pour que ce dispositif fonctionne :

 Travailler dans le calme
 Etre volontaire et vouloir progresser
 Bien apprécier l’élève avec lequel on travaille
 Travailler régulièrement
 Avoir confiance en soi

Les dernières brêves

Rester informé