Accueil > Persévérance scolaire > Actualité : la semaine nationale des Cordées de la réussite 2024

Actualité : la semaine nationale des Cordées de la réussite 2024

dimanche 14 janvier 2024, par Stéphane GOUDET

La Semaine nationale des Cordées de la réussite a lieu du 15 au 20 janvier 2024. Elle mobilise dans toutes les académies les établissements scolaires et les établissements d’enseignement supérieur engagés dans les Cordées, mais également l’ensemble des partenaires qui participent au dispositif dans les territoires urbains comme dans les territoires ruraux. Elle est l’occasion de mettre en lumière ces différents acteurs, de leur donner la parole, en particulier les élèves bénéficiaires, les étudiants tuteurs et les équipes pédagogiques tout en montrant la diversité des actions d’accompagnement mises en œuvre dans le cadre des Cordées de la réussite.

Dispositif majeur au service de l’égalité des chances, les Cordées de la réussite proposent un accompagnement continu de la classe de 4e à la terminale pour donner à chaque élève les moyens de construire pas à pas son propre parcours de réussite : poursuite d’études dans l’enseignement supérieur ou insertion professionnelle.

Objectifs

En cohérence avec les transformations induites par la réforme du lycée d’enseignement général et technologique, la revalorisation de la voie professionnelle ainsi que la Loi relative à l’orientation et la réussite des étudiants et la création de la plateforme Parcoursup, les Cordées de la réussite visent à faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier d’égalité des chances. Destinées en priorité aux élèves scolarisés en éducation prioritaire ou en quartiers prioritaires politique de la ville (QPV), aux collégiens et lycéens de zone rurale et isolée et aux lycéens professionnels, elles ont pour objectif de lutter contre l’autocensure, de susciter l’ambition scolaire des élèves par un continuum d’accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu’à l’enseignement supérieur. Cet accompagnement continu et progressif en amont des choix d’orientation est à même de donner à chacun les moyens de sa réussite dans la construction de son parcours, que ce soit vers la poursuite d’études ou l’insertion professionnelle.

Pour en savoir davantage : https://eduscol.education.fr/809/les-cordees-de-la-reussite

Comment « encorder » mon établissement ?

Ressources pour piloter et animer les cordées de la réussite

Un chef d’établissement peut faire adhérer son établissement à une Cordée de la réussite. Des ressources de pilotage et d’animation pédagogiques accompagnent pour chaque étape clé les établissements d’enseignement secondaire partie prenante d’une Cordée de la réussite.

Référent académique : Didier PERRAULT didier.perrault@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr