Accueil > Persévérance scolaire > Ressources pour l’accueil et la scolarisation des élèves allophones (...)

Ressources pour l’accueil et la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA)

mercredi 22 mars 2023, par Stéphane GOUDET

Les ressources présentées s’adressent à l’ensemble des acteurs de la communauté éducative concernés par la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés. Elles visent à ce que chaque professionnel, mieux informé, puisse garantir les meilleures conditions d’accueil et de scolarisation de ces enfants et de ces jeunes. Elles ont aussi pour objectif de permettre aux parents de mieux comprendre le fonctionnement du système éducatif français pour mieux accompagner la scolarité de leur enfant.

Accueillir les élèves et les parents nouvellement arrivés en France

Un livret d’accueil bilingue

Le livret d’accueil est un outil d’information et de communication qui s’adresse aux parents et aux élèves allophones nouvellement arrivés découvrant le système éducatif français. Ce document explique l’organisation de la scolarité à l’école, au collège et au lycée, ainsi que l’accompagnement spécifique qui sera mis en œuvre pour l’apprentissage du français langue de scolarisation.

Il se présente sous la forme d’un livret bilingue traduit actuellement en douze langues. Une version audio est disponible pour certaines langues dont la langue française téléchargeable ici.

Ce livret et sa version audio peuvent être mis à la disposition des parents et des élèves dès le premier accueil afin de faciliter la prise de repères dans le système scolaire.