Accueil > Politique éducative > Programme Phare-Prévention des violences > Conférence internationale sur la lutte contre le harcèlement entre (...)

Conférence internationale sur la lutte contre le harcèlement entre élèves

vendredi 16 octobre 2020, par Stéphane GOUDET

L’Unesco et le ministère français de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports organisent une Conférence internationale sur la lutte contre le harcèlement entre élèves le 5 novembre 2020. Elle se tiendra au format virtuel à l’occasion de la Journée internationale contre la violence et le harcèlement à l’école, également consacrée au cyberharcèlement.

En ligne le jeudi 5 novembre 2020 de 13h à 15h

La Conférence internationale sur la lutte contre le harcèlement entre élèves s’appuie sur les engagements pris lors de la réunion des ministres de l’Éducation du G7 sous la présidence française en juillet 2019, et aura lieu à l’occasion de la première Journée internationale contre la violence et le harcèlement à l’école, y compris le cyberharcèlement.

Les conséquences du harcèlement et du cyberharcèlement

Le harcèlement à l’école prive des millions d’enfants et de jeunes du droit fondamental à l’éducation. Un rapport récent de l’Unesco révèle que plus de 30 % des élèves dans le monde ont été victimes de harcèlement, causant des conséquences dévastatrices comme la chute des résultats scolaires, l’abandon scolaire ainsi que des problèmes de santé physique et mentale. Le confinement imposé dans le cadre de la pandémie de Covid-19 a entraîné une hausse sans précédent du temps d’écran par les enfants et les adolescents. L’accroissement du temps passé en ligne et l’absence de structuration de celui-ci peuvent les exposer à un plus grand risque de cyberharcèlement.

Une dynamique pour mettre fin au harcèlement à l’école

La conférence, organisée le jeudi 5 novembre 2020 de 13h à 15h, vise à créer une dynamique mondiale pour mettre fin au harcèlement à l’école, en sensibilisant tous les acteurs, en partageant ce qui fonctionne et en mobilisant les gouvernements, les experts et la communauté éducative.

La conférence se composera de nombreuses séquences en direct, dont des tables rondes interactives impliquant des ministres, des experts et des représentants de la communauté éducative, y compris des messages de personnalités et des témoignages.

La conférence sera précédée de travaux d’experts renommés en matière de lutte contre le harcèlement, qui présenteront leurs conclusions lors de l’événement du 5 novembre.

Rendez-vous le 5 novembre pour suivre la conférence sur cette page.