Accueil > Politique éducative > Education à la citoyenneté, Education morale et civique. > Semaine de « lutte contre le racisme et l’antisémitisme » : du 21 au 28 mars (...)

Semaine de « lutte contre le racisme et l’antisémitisme » : du 21 au 28 mars 2020

vendredi 7 février 2020, par Stéphane GOUDET

Le 21 mars a été proclamé, "Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale" en 1966 par l’Assemblée générale des Nations Unies. La semaine du 21 au 28 mars 2020 est un temps fort de mobilisation de l’ensemble de la communauté éducative pour mener des réflexions et conduire des actions visant à prévenir toute forme de discrimination ou de violence fondée sur l’origine ou l’appartenance religieuse.

La Délégation interministérielle de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine LGBT (DILCRAH), en lien avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, recense et valorise les projets sur son site internet, permettant aux professeurs volontaires de s’y associer.
Consulter la page dédiée à Semaine de « lutte contre le racisme et l’antisémitisme »

Des pistes d’action pour sensibiliser les élèves

La sensibilisation des élèves aux problèmes du racisme, de l’antisémitisme, de l’intolérance et de l’exclusion peut revêtir plusieurs formes :

rencontres et débats
actions artistiques et culturelles (projections de films, visites d’expositions, représentations théâtrales, etc.)
ateliers éducatifs
forums
production de contenus pour tous types de supports (écrits, audiovisuels, en ligne, etc.)
manifestations sportives (rencontres, tournois, championnats, etc.)
etc.

Les partenaires sont invités dans le cadre de cette mobilisation à réaliser des outils à vocation pédagogique et des supports de communication répondant aux attentes des enseignants et des équipes pédagogiques. Ce matériel est mis à disposition des enseignants pour accompagner et susciter des activités de proximité et de réflexion avec les élèves et les jeunes.

Le réseau Canopé accompagne la lutte contre le racisme et l’antisémitisme

Consulterla page de Canopé dédiée à cette semaine d’actions