search

Accueil > Formation CPE > 30.Ecole numérique > Education au numérique : apprendre aux élèves à débusquer les fausses (...)

Education au numérique : apprendre aux élèves à débusquer les fausses informations.

mardi 28 décembre 2021, par Stéphane GOUDET

Voici 3 sites utiles pour débusquer les fausses informations. De la simple blague aux théories complotistes, apprendre aux élèves la prudence est un enjeu de société. La prudence est toujours de mise avant de relayer une information issue du web ou des réseaux sociaux.

Voici trois sites d’utilité publique qui vont vous aider à démêler le vrai du faux. Trois sites pour débusquer les fausses informations.

1 -Hoaxbuster

S’il n’en reste qu’un. Hoaxbuster est le vétéran et la référence absolue en la matière. Cela fait des années que les animateurs du site trackent les rumeurs qui circulent sur Internet. Santé, environnement, politique, société… parcourir les rubriques du site permet de se replonger dans toutes ces rumeurs que l’on a entendues un jour et auxquelles on a cru parfois…

Le site propose aussi un moteur de recherche assez efficace pour chasser le dernier ouï-dire dans cette grande malle aux rumeurs. Pour chacune d’entre elles, Hoaxbuster les classe en trois catégories. Vrai / Faux ou encore du vrai ET du faux.

Découvrir le site Hoaxbuster

2 – HoaxKiller

Interface minimaliste pour cet autre moteur d’Hoax qui lui aussi tente de lister le plus grand nombre de rumeurs circulant sur le net. HoaxKiller propose une simple fenêtre dans laquelle vous allez pouvoir écrire simplement la rumeur que vous souhaitez vérifier. Comme Hoaxbuster, sa base de données s’enrichit régulièrement de fausses informations repérées par les lecteurs eux-mêmes.
Découvrir le site HoaxKiller

3- Les décodeurs du Monde


La presse elle non plus n’est pas à l’abri des canulars et des fausses nouvelles. Les grandes rédactions se sont ainsi dotées de cellules spécialisées dans le « fact checking ». C’est le cas du journal Le Monde qui a initié ce mouvement dans la presse. Les décodeurs sont devenus une référence. Un succès mérité. Le site propose un suivi régulier des informations qui font le buzz en France et à l’étranger. Incontournable pour les rumeurs autour de l’actualité.
Découvrirle site des décodeurs

Bonus – Le Decodex


En bonus dans cette liste, Le Décodex. Un service proposé par le service des décodeurs du Monde dont on vient de parler. Très pratique le Décodex permet d’entrer une url d’une page web ou le nom d’un site pour obtenir un premier avis sur la fiabilité de la source d’information. Le Décodex vous dira en quelques secondes si la source est plutôt fiable ou…non. Pratique, le Décodex est également proposé sous la forme d’une extension pour votre navigateur Chrome ou Firefox. Une fois installée, elle vous permettra de vérifier en temps réel la fiabilité des sites que vous visitez.

Découvrirle Decodex

Source : https://outilstice.com/