Accueil > Climat scolaire > Lutte contre le harcèlement > Retour d’enquête sur le harcèlement par des étudiantes : un outil pour (...)

Retour d’enquête sur le harcèlement par des étudiantes : un outil pour sensibiliser

vendredi 12 avril 2019, par Stéphane GOUDET

Quatre étudiantes en deuxième année de Sciences de l’éducation de l’université Jean Jaurès à Toulouse ont diffusé une questionnaire en ligne portant sur l’action du CPE face au harcèlement scolaire. Cette démarche les a conduit à réfléchir sur le moyen de briser la loi du silence en établissement. Voici ci-joint un flyer pour sensibiliser les élèves et leurs conclusions.

Arnaud Yoanna, Offres Alizée, Pagès Angélique et Vermande Marie l’ont compris, un des points clés du harcèlement scolaire, en plus de la prévention pour stopper cette violence, est de savoir comment réagir si une victime vient nous voir.

Les professeurs, les assistants d’éducations, ou les camarades de classes ne sont pas forcément formés à agir face à une situation de harcèlement même s’ils savent de quoi il s’agit.

Il est donc essentiel de former des élèves, si vous ne le faites pas déjà, par exemple en mettant en place des « référents harcèlement » pour les différentes classes de votre établissement. C’est-à-dire qu’ils connaissent la définition du harcèlement scolaire, et qu’ils puissent prévenir du personnel capable de s’occuper de cette situation. Il est important que les élèves prennent conscience qu’il faut en parler que ce soit au Cpe, aux infirmières scolaires, aux professeurs, aux parents, aux assistants d’éducations ou d’autres adultes capables d’agir.

C’est pour cela que Arnaud Yoanna, Offres Alizée, Pagès Angélique et Vermande Marie ont voulu créer un flyer, afin que vous puissiez l’imprimer, le diffuser... si vous le souhaitez.