Accueil > Climat scolaire > Lutte contre le harcèlement > Ambassadeur contre le harcèlement : rendre les élèves acteurs de la (...)

Ambassadeur contre le harcèlement : rendre les élèves acteurs de la prévention

mercredi 7 novembre 2018, par Stéphane GOUDET

Depuis la rentrée 2018, dans les collèges, des élèves ambassadeurs se feront le relais, auprès de leurs pairs, des enjeux de la prévention du harcèlement et des moyens d’y contribuer. Dans les lycées, c’est le Dispositif des ambassadeurs lycéens qui prend le relais.

La recherche montre que la prévention du harcèlement entre pairs nécessite une mobilisation globale au sein des établissements : tous les adultes doivent être sensibilisés et vigilants sur cette question, mais les élèves doivent également être impliqués, pour que la prévention soit efficace. Une approche systémique, reposant sur l’approche par le climat scolaire est nécessaire.

La mobilisation d’élèves volontaires, appelés « ambassadeurs contre le harcèlement », a des résultats significatifs, puisqu’ils forment leurs pairs et initient des actions de prévention de leurs camarades ou d’autres élèves des collèges et écoles alentours. Outre la lutte contre le harcèlement, ce dispositif permet de valoriser le rôle des élèves et de leur donner des responsabilités au sein de leur établissement.

Pour en savoir davantage sur les ambassadeurs lycéens

Pour en savoir davantage sur les ambassadeurs contre le harcèlement au collège