Accueil > Climat scolaire > ACTIONS, PROJETS,OUTILS > La roue des choix pour résoudre les conflits (utilisable à l’école et à la (...)

La roue des choix pour résoudre les conflits (utilisable à l’école et à la maison)

mercredi 23 mai 2018, par Stéphane GOUDET

Dans son livre La discipline positive, Jane Nelsen propose un outil qu’elle nomme « la roue des choix » pour présenter de façon ludique et simple différentes solutions pour gérer un problème rencontré dans un groupe (fratrie, classe…).

La roue des choix est un support visuel dont les stratégies peuvent varier en fonction du contexte (âge des enfants, lieu d’utilisation…). Cet outil est pertinent à condition que les enfants soient impliqués dans son élaboration.

Jane Nelsen écrit que certains parents et enseignants choisissent de créer leur propre roue des choix avec leurs enfants ou élèves : chaque enfant dispose de son propre outil et peut le personnaliser (en le décorant, le coloriant…). Un enseignant a par exemple demandé à ses élèves de choisir leurs quatre solutions préférées et a ensuite déposé une roue des choix personnalisées sur chaque bureau.

En voici un exemple :

Source, pour en savoir davantage et accéder à d’autres ressources :