Accueil > Persévérance scolaire > Actions, projets,outils > Les stages de réussite

Les stages de réussite

vendredi 20 avril 2018, par Stéphane GOUDET

Les stages de réussite sont des stages de remise à niveau proposés durant les vacances scolaires de printemps et d’été aux élèves des classes de CM2 éprouvant des difficultés dans leurs apprentissages en français et/ou en mathématiques, avant leur entrée en 6e.

Le stage de réussite contribue à la consolidation des apprentissages fondamentaux et à la réussite des élèves au moment de la transition entre l’école et le collège.

Destinés aux élèves de CM2, les stages de réussite sont organisés pendant les vacances scolaires :

une semaine pendant les vacances de printemps,
la première semaine de juillet ou la dernière semaine des vacances d’été avant leur entrée en 6e.

Les stages de réussite se déroulent en groupes restreints d’élèves, sur trois heures quotidiennes, pendant cinq jours, et ciblent les apprentissages en français et en mathématiques.

Ils sont animés par des professeurs des écoles ou des professeurs de collège volontaires.

Les stages de réussite sont organisés en école élémentaire mais peuvent être également organisés en collège. Outre le soutien scolaire, les élèves de CM2 bénéficient ainsi d’une première familiarisation avec leur environnement de travail de l’année scolaire suivante.

Afin que l’aide apportée à chaque élève durant le stage s’inscrive dans la continuité pédagogique de l’année et s’ajuste au mieux à ses besoins, l’enseignant encadrant le stage doit pouvoir bénéficier d’un bilan des compétences de l’élève concerné, notamment au travers d’une extraction du livret scolaire unique du CP à la classe de troisième.
Pour en savoir davantage : http://www.education.gouv.fr/cid118...