Accueil > Persévérance scolaire > Actions, projets,outils > La/le CPE et la reconnaissance des efforts des élèves

La/le CPE et la reconnaissance des efforts des élèves

samedi 2 octobre 2021, par Stéphane GOUDET

La qualité de la relation adulte/ élève est déterminante dans la qualité des apprentissages des élèves. Dans son livre Des enseignants qui apprennent, ce sont des élèves qui réussissent, François Muller propose seize manières différentes de reconnaître la valeur du travail des élèves. Il écrit que la relation pédagogique naît de la connaissance réciproque et d’une reconnaissance de l’autre et de son travail. La manière de donner un retour d’informations aux élèves impacte la manière dont ils s’estiment. Or le sentiment de compétence, l’espoir de pouvoir s’améliorer et la reconnaissance des efforts et du potentiel sont des clés dans la réussite scolaire.

Comment la/le CPE peut valoriser les efforts des élèves :voici plusieurs manières de reconnaître la valeur du travail des élèves

1.Reconnaître la valeur intrinsèque du travail (sans élément de comparaison).

2.Identifier 3 points forts.

3.Inscrire le travail dans une dynamique de progression (des notes qui progressent bien que sous la moyenne sont des éléments à encourager).

4.Identifier à travers le travail une qualité ou encore une compétence de l’élève.

5.Signifier la satisfaction par un geste ou un signe non verbal (regard bienveillant, tape dans le dos, main sur l’épaule ou sur le bras).

6.Formuler des encouragements par des mots choisis :

sur le travail (description des éléments faits, réussis, essayés ; sur les erreurs et stratégies qui indiquent un effort de réflexion)
sur la personne de l’élève (qualités, compétences extra scolaires, potentiel…)
sur la dynamique personnelle (progression, efforts fournis)
sur la projection possible et le réinvestissement

7.Ne pas parler des faiblesses ou des inquiétudes en présence du groupe.

8.Marquer la satisfaction en contexte privatif, après le cours ou en entretien.

9.Écrire une appréciation sur le carnet de correspondance : quand c’est possible, utiliser les mentions positives/contacter par téléphone le responsable légal

10.Signaler la progression à un tiers en présence de l’intéressé (par exemple à un autre professeur, au principal ou aux parents).

11.Donner une marque de reconnaissance concrète (une responsabilité supplémentaire comme marque de confiance, comme le fait d’être tuteur d’un autre élève ou d’être médiateur dans le cas de conflit…)

12.Ne rien signifier soi-même mais faire reconnaître par d’autres tiers (chef d’établissement, tuteur…)

13.Inviter l’élève à consigner toutes ses réussites (petites ou grandes) dans un carnet ou un fichier.

Source : https://apprendre-reviser-memoriser.fr

Pour compléter cet article, consulter l’article :Un outil pour la persévérance scolaire : la fiche de suivi positif