Accueil > Climat scolaire > ACTIONS, PROJETS,OUTILS > Jean-Michel Blanquer présente le Plan d’actions pour la protection de (...)

Jean-Michel Blanquer présente le Plan d’actions pour la protection de l’École

jeudi 1er novembre 2018, par Stéphane GOUDET

Communiqué de presse - Jean-Michel Blanquer - 31/10/2018
Dans le contexte de l’émotion suscitée par l’agression du lycée Branly de Créteil et dans la perspective de la rentrée des vacances de la Toussaint, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a réuni ce mercredi 31 octobre les recteurs d’académie sur le thème de la sécurité à l’école.

Depuis 17 mois, un travail important a été accompli, notamment pour professionnaliser le traitement des incidents. Une cellule ministérielle de veille et d’alerte a été mise en place et permet d’améliorer les signalements des faits. Cela a permis une connaissance plus précise et des interventions ciblées.

Le ministre souhaite maintenant approfondir ce sillon par des mesures complémentaires afin de mener une lutte résolue contre les violences et les incivilités à l’école qui touchent avant tout les plus fragiles.

Un climat scolaire apaisé, indispensable aux apprentissages, passe par l’unité de tous les acteurs, l’exercice serein de l’autorité, l’approfondissement et la systématisation des réponses apportées en cas de manquement aux règles de la vie commune.

Trois cercles sont à distinguer : la classe, l’établissement et l’environnement de l’établissement. Les mesures avancées aujourd’hui relèvent de l’Éducation nationale et concernent les deux premiers cercles.

Consulter le communiqué de presse complet