search

Accueil > Climat scolaire > ACTIONS, PROJETS,OUTILS > 2 classes de Cinquièmes de l’EREA Alain Fournier de Beaune primées au (...)

2 classes de Cinquièmes de l’EREA Alain Fournier de Beaune primées au concours de la Mission Laïque Française : un exemple de partenariat entre CPE et enseignants dans le cadre de l’EMC

vendredi 7 avril 2017, par Dominique PASTEUR, Stéphane GOUDET

Le concours"ctondroit" :se déroule sur une année scolaire ; s’adresse à tous les établissements du réseau mlfmonde et aux établissements des académies partenaires ;est ouvert au primaire (Cycle III), au collège, au lycée ;met en compétition des projets pédagogiques de classe, de niveau, de cycle(s) ou d’établissement.


Qui dit que des élèves d’EREA ne savent pas s’ouvrir au monde. A l’EREA Alain Fournier de Beaune où je suis CPE, nous avons inscrit les deux classes de 5ème pour le concours de la Mission Laïque Française concernant les droits de l’enfant Ctondroit. Cette année, le thème imposé était le droit d’aller à l’école. J’ai travaillé avec une PE en charge de l’EMC et les Arts sur une classe de 5ème (production finale une affiche), pour l’autre 5ème, l’encadrement était assuré par la professeur documentaliste et un PE en charge de l’EMC et le français (production finale une vidéo).

Et bien, la Mission Laïque a rendu son verdict : la vidéo arrive 1ère exæquo et va permettre d’allouer 2500 euros pour l’association que les élèves avaient choisie. Et nous venons de découvrir que ce concours était non seulement national mais même international !!! Et ils sont devant. Et sur le site des résultats, notre affiche est également jointe donc a dû participer un peu au choix, ainsi nous avons pu féliciter les deux classes...même si nous savons que l’élément majeur de notre candidature est la vidéo.

Nos élèves sont hyper fiers et heureux pour l’association locale qui soutient la scolarité d’enfants au Burkina Fasso. L’association Boégo néeré intervient auprès des écoles du Burkina-Faso pour aider à la scolarisation des enfants. Béogo néeré signifie "lendemains meilleurs". C’est du Mooré, un dialecte du Burkina Faso. http://beogoneere.over-blog.com/

Voilà le lien Mon école ma bataille EREA Alain Fournier (désolée, je suis fan de Balavoine et on trouvait que ça sonnait bien) : https://www.youtube.com/watch?v=gHv...

En conclusion : l’enseignement adapté amène à tout et surtout à faire grandir nos jeunes en les ouvrant au monde et en l’occurrence à la notion du droit d’aller à l’école et de tout ce que leur apporte l’école, encore plus qu’aux enfants scolarisés en "ordinaire". Toutes les idées viennent d’eux, grâce au travail fourni en amont par les deux collègues et tout au long de l’année par les adultes de l’EREA, de l’agent technique au prof, de l’AVS au CPE, en n’oubliant pas les PE en charge de l’internat qui font un boulot extraordinaire.
Amitiés et bon visionnage !!!

Dominique Pasteur, C.P.E EREA Alain Fournier de Beaune
http://www.erea21.fr/