Accueil > Persévérance scolaire > Actions, projets,outils > Un guide favorisant la lutte contre le décrochage scolaire

Un guide favorisant la lutte contre le décrochage scolaire

mercredi 12 octobre 2016, par Stéphane GOUDET

Laurier Fortin présente un programme de prévention du décrochage scolaire au secondaire. Le guide Trait d’union s’adresse aux intervenants du milieu de l’éducation et présente les étapes à suivre pour adopter des mesures contre le décrochage.

Le décrochage scolaire est un fléau qui persiste malgré tous les efforts mis en œuvre pour l’enrayer. Cependant, les recherches portant sur le sujet ont permis d’en apprendre plus sur cette problématique étudiante. Par exemple, l’identification des caractéristiques des jeunes qui ont tendance à décrocher aident à créer des méthodes d’interventions qui correspondent aux besoins des étudiants à risque. Le projet Trait d’union s’inscrit dans cette idée.

Le programme est conçu pour toutes les écoles secondaires et prône l’offre d’une formation (contenue dans le guide) aux accompagnateurs Trait d’union.

Le principal objectif du programme est de développer l’engagement et la persévérance scolaire des élèves à risque de décrochage. Il est formé de deux composantes, TRAIT et UNION. La composante TRAIT consiste en la vérification régulière des indicateurs de désengagement scolaire par le biais de la grille TRAIT et au partage de ces informations avec l’élève, les parents et le personnel scolaire. La composante UNION est la rencontre avec l’élève sur une base régulière.

Enfin, Trait d’union permet une intervention personnalisée selon les types et les caractéristiques des élèves.

Divisé en sept chapitres, le guide présente les fondements du projet, l’application pratique du programme, la formation du personnel impliqué, le repérage des élèves, les rencontres de suivi, les stratégies d’implantation et les résultats de l’expérimentation du programme.
Source :