search
  • star_borderFin d'année scolaire pour la/le CPE : tableaux de bord, évaluations, bilans.
    La fin d'année scolaire pour le ou la:le CPE est souvent très chargée. C'est aussi le moment de réfléchir et préparer l'année suivante tout en analysant ce qui s'est passé durant l'année scolaire en (...)
    Liresend
  • star_borderLa/le CPE en animation : une séance de sensibilisation aux discriminations
    Voici une trame de séance de sensibilisation aux discrimnations. Sur un format d'une heure, en vie de classe en partenariat avec la/le Professeur Principal, ces activités pourront faire l'objet (...)
    Liresend
  • star_borderRecrutement d'un personnel vie scolaire : les enjeux pour réussir dans de bonnes conditions ses entretiens
    Sujet d'actualité pour les semaines qui viennent : réussir son recrutement. L' intervention de Madame Catherine Daurox (Chef d'etablissement à Avallon) au GDRP du Bassin Auxerre-Avallon le Lundi 30 (...)
    Liresend
  • star_borderUn label "classes engagées" pour favoriser l'engagement
    Le nouveau label "classes engagées" donne aux élèves de seconde et de première année de CAP l’opportunité de faire l’expérience de la cohésion, de vivre les valeurs de la République et de découvrir des (...)
    Liresend
  • star_borderDémarche de projet, outils et partenaires pour la/le CPE
    La démarche de projet fait partie de l'ADN professionnel du CPE . Les parcours éducatifs de l'élève, le CESC, les instances représentatives, les expériences, les contacts et les relations diverses ou (...)
    Liresend

CLIMAT DE DEMAIN : ÉDUQUER AU CHANGEMENT

Comment l’éducation au changement climatique peut-elle être abordée en prenant en compte l’écoanxiété ? Quelles pratiques pédagogiques pour amener les élèves à s’engager et agir ? Du 15 mai au 5 juin, participez avec canopé aux conférences, ateliers en présentiel et webinaires consacrés à l’éducation au changement climatique, à l’occasion de l’événement « Climat de demain : éduquer au changement ».


Une métaphore pour éduquer à l’empathie les élèves

EMPATHIE : formé du préfixe -en : dedans et du suffixe -pathos : ce qui est ressenti, éprouvé. L’empathie est littéralement le fait de « percevoir l’expérience subjective de quelqu’un d’autre. » Voici un petit outil à utiliser avec les élèves

Totem : un excellent outil pour développer l’estime de soi

Quel est votre animal totem ? quelles sont les qualités qui formeront le tronc de votre totem ? Et si nous interrogions les autres joueurs ?

Voilà le principe génial de ce jeu de cartes rassembleur et épanouissant qui contient deux types de cartes : animal et qualité (80 cartes de chaque).

Voici comment se déroule le jeu.

Persévérance scolaire : les apports de la psychologie positive

Comment aider les adolescents à surmonter leurs échecs et retrouver confiance en eux ?
Voici 4 conseils de Charles Martin-Krumm et Ilona Boniwell. Ils sont issus du livre « Pour des ados motivés : les apports de la psychologie positive ». Source : Adozen.fr

Améliorer sa communication grâce à l’assertivité

La communication assertive est une technique de communication qui implique de s’exprimer de manière claire, directe et respectueuse tout en affirmant ses besoins et ses limites. Voici quelques étapes pour pratiquer la communication assertive