Les 3 grandes étapes de l’adolescence
samedi 31 août 2019, par
Dans le livre Vive les 11-25, Joël-Yves Le Bigot propose 3 étapes pour décrire l’adolescence : de 11 à 13 ans : l’Ado-naissance ; L’Ado-naissance se vit au collège (en France), de la 6° (autour de 11 ans) à la 3° (autour de 14 ans). De 15 à 17 ans : l’Adolescence ;l’Adolescence se vit au lycée dans les établissements généraux, technologiques ou professionnels (de la 2nde à la Terminale). L’orientation peut être choisie ou subie et l’école n’est plus obligatoire après 16 ans en France.De 18 à 25 ans : l’Adu-lescence.L’Adu-lescence se déroule à la fois dans l’enseignement supérieur et dans le monde professionnel (stages et/ou premier emploi).
Les âges décrits sont à prendre comme de simples points de repères et sont donnés à titre indicatif.
Les caractéristiques de l’Ado-naissant
Biophysiologiques
Début de la puberté : fatigue physique
Maîtrise de tous les sports collectifs avec des règles complexes
Cognitives
Perfectionnement des acquis
Affectives
Début de la recherche de sa personnalité
Les premiers flirts
Sociales
Changement de rythme de vie : entrée au collège
Distanciation professeur/ élèves (par rapport aux relations maître/ élève)
Beaucoup de copains
Premières sorties et soirées sans parents
du Moi
Mon corps et mes émotions : à découvrir et à maîtriser
de la relation au temps
Court terme
des principes existentiels
Mes peurs, mes envies
Le jeune est un explorateur, un géomètre
Un dehors, un dedans
des problématiques d’action
Les interrogations, les questions : vers quoi je suis porté ?
du mode d’expression
Interrogation
Contestation
de la pédagogie
Rejeter le passé : mise en discussion du système de référence (parental et enseignant)
Transformer le doute en questionnement
Les caractéristiques de l’Adolescent
Biophysiologiques
Achèvement de la différenciation morphologique filles/ garçons
Fort développement de la musculature chez le garçon
Fin de la puberté
Cognitives
Nombreux questionnements
Affectives
Crise d’identité : qui suis-je réellement et quel devra être mon rôle dans la société ?
Relations amoureuses/ sexuelles expérimentales
Sociales
Besoin d’indépendance (sans pouvoir l’assumer entièrement)
Attirance pour le thème de la sexualité
Conflits avec les parents
Les copains d’abord : la bande
Petit(e)s copains(ines)
du Moi
Ma personnalité
Mon style
de la relation au temps
Long terme
des principes existentiels
Ma vocation
Le jeune est un philosophe, un architecte
Un dehors, un dedans, un impalpable
des problématiques d’action
Les hypothèses, les constructions : le sens de ma vie
du mode d’expression
Critique, provocation
Affirmation
de la pédagogie
Proposer des scenarii pour reconstruire
L’exemplarité des adultes référents
Les caractéristiques de l’Adu-lescent
Biophysiologiques
Finalisation de l’ossification du squelette
Cognitives
Régularisation des fonctions physiologiques
Ralentissement neurologique
Affectives
Sexualité indépendante
Recherche de la stabilité affective
Sociales
Réalisation de projets personnels
Passage de la bande aux réseaux
Majorité légale : le jeune devient responsable par la force des choses
Projets sociaux : le couple, puis la famille
Expériences professionnelles
du Moi
Mon projet de vie : l’insertion
de la relation au temps
Moyen terme
des principes existentiels
Mon rôle, ma contribution au monde
Le jeune est un promoteur, un politique
Un dehors, un dedans, un impalpable, une profondeur
des problématiques d’action
L’action (individuelle et collective) : mon éthique
du mode d’expression
Négociation
Synthèse
de la pédagogie
Coacher, accompagner
Aider, stimuler
Pour aller plus loin, lire le livre : Vive les 11-25
Rédigé par des spécialistes de terrain, dans trois domaines différents - la psychologie d’une part, les études et la recherche internationale de l’autre et enfin la communication - et cumulant au total plus de soixante années de pratique