search
  • star_borderMODE D'EMPLOI EN LYCEE POUR SORTIR DE LA PROCRASTINATION
    Procrastiner c'est remettre à demain, et encore à demain, et toujours à plus tard, des tâches et des activités qui sont planifiées et doivent être réalisées. On est rarement épanoui et satisfait lorsqu'on (...)
    Liresend
  • star_borderFin d'année scolaire pour la/le CPE : tableaux de bord, évaluations, bilans.
    La fin d'année scolaire pour le ou la:le CPE est souvent très chargée. C'est aussi le moment de réfléchir et préparer l'année suivante tout en analysant ce qui s'est passé durant l'année scolaire en (...)
    Liresend
  • star_borderLa/le CPE en animation : une séance de sensibilisation aux discriminations
    Voici une trame de séance de sensibilisation aux discrimnations. Sur un format d'une heure, en vie de classe en partenariat avec la/le Professeur Principal, ces activités pourront faire l'objet (...)
    Liresend
  • star_borderRecrutement d'un personnel vie scolaire : les enjeux pour réussir dans de bonnes conditions ses entretiens
    Sujet d'actualité pour les semaines qui viennent : réussir son recrutement. L' intervention de Madame Catherine Daurox (Chef d'etablissement à Avallon) au GDRP du Bassin Auxerre-Avallon le Lundi 30 (...)
    Liresend
  • star_borderUn label "classes engagées" pour favoriser l'engagement
    Le nouveau label "classes engagées" donne aux élèves de seconde et de première année de CAP l’opportunité de faire l’expérience de la cohésion, de vivre les valeurs de la République et de découvrir des (...)
    Liresend

L’exposition : "Égalité... Parlons-en !"

L’un des objectifs de cette exposition, support d’échanges et de réflexions, est de sensibiliser les publics à la problématique complexe de l’égalité et par conséquent des formes de discriminations. Cette exposition peut être présente dans votre établissement grâce à nos partenaires de la Ligue de l’enseignement de votre département ou encore la Protection Judiciaire de la jeunesse.


Examens de fin d’année : un petit outil pour la persévérance scolaire

En période d’examens, les doutes et le stress peuvent predre le dessus parmii certains de nos élèves. Certains discours intérieurs peuvent renforcer des croyances erronées et limitantes, empêchant les adolescents d’exprimer tout leur potentiel.
C’est ce que Carol Dweck (professeur de psychologie sociale à l’Université Stanford.) distingue entre un état d’esprit fixe (limitant) et un état d’esprit dynamique (motivant).

Gestion de la colère, de ses émotions : comment le cerveau fonctionne til ?

La colère, quand elle se déclenche, déconnecte littéralement notre cortex préfrontal, siège des fonctions supérieures de notre cerveau. Regardez cette vidéo pour comprendre et acquérir un premier modèle mental pour réguler la colère : le cerveau dans la main de Daniel Siegel.

Aider les élèves à mieux comprendre leurs besoins

La fleur des besoins est un outil de connaissance de soi pour les adolescents. Cet outil vise à permettre aux adolescents de comprendre par quoi leurs actions sont mues (les besoins) et dans quelle mesure les besoins et les désirs sont différents. Accompagner les élèves dans cet apprentissage, c’est leur permettre de développer des compétences relationnelles et sociales qui les aideront dans la vie en collectivité.

L’adolescent en construction : provocations ou affirmations de soi ?

La/le CPE est souvent confronté(e) à des comportements qui sont perçus parfois comme des provocations. L’adulte peut alors essayer de décrypter le besoin caché derrière cette impulsivité . L’artcile du site Adozen.fr va permettre de mieux comprendre les besoins cachés derrière certains comportements.