• star_borderLa prise de fonction de la/du CPE
    Vous êtes nouvellement nommé(e) dans un établissement, quelque soit votre statut, cet article a été préparé par l'équipe du site pour vous accompagner au mieux. La liste de ces recommandations n'est bien (...)
  • star_borderLa /le CPE et les ODD
    Les ODD, ce sont les 17 objectifs de développement durable fixés par l'ONU d'ici à 2030. La diversité des objectifs ouvre aux CPE beaucoup d'axes de travail avec les élèves : mobilisation des éco (...)
    Liresend
  • star_borderArchivages vie scolaire de fin d'année : le cadre légal
    Le BO N° 24 du 16 juin 2005 est consacré au "tri et conservations des archives dans l'Education nationale". Ces insttuctions sont utiles particulièrement en fin d'année scolaire. Ce Bulletin officiel (...)
    Liresend
  • star_borderA faire en fin d'année-préparation de la rentrée
    Voici une liste non exhaustive bien entendu, des tâches ,à accomplir en fin d'année scolaire pour préparer la rentrée. Suivant les établissements, les pratiques varient. N'hésitez pas à apporter votre (...)
    Liresend
  • star_borderContre l'homophobie et la transphobie à l'École
    Le ministère est engagé dans la lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences, dont celles à caractère homophobe ou transphobe. Que vous soyez élèves ou personnels des (...)
    Liresend

Conseils à l’équipe vie scolaire pour assoir son autorité en étude

Les premières interventions, les premiers gestes de l’assistant(e) d’éducation sont scrutés par les élèves. Certains élèves vont même chercher à "tester" les nouveaux. Certains AE parviennent mieux que d’autres à se faire respecter par les élèves. Les premières décisions vont en partie conditionner la suite de la relation vie scolaire-élèves. Ainsi, il est essentiel dès les premiers jours de mettre en place une politique d’accueil des élèves en étude cohérente et concertée et de faire passer un message fort aux élèves. Voici quelques conseils pour établir un climat serein en étude .

Ne laisser aucun élève au bord du chemin : la circulaire de rentrée 2024

La circulaire de rentrée 2024, publiée au Bulletin officiel du 27 juin, détaille les priorités pour l’année scolaire 2024-2025.

Les 7 besoins fondamentaux des adolescents d’après Michel Fize

Dans son livre « Antimanuel d’adolescence », Michel Fize décrit 7 besoins capitaux des adolescents. Leur insatisfaction conduit à des comportements agressifs, colériques et même violents.Lorsque ces besoins sont remplis, les adolescents sont plus aptes à collaborer et à s’épanouir.

La posture éducative de l’Assistant(e) d’Education : conseils

La posture éducative vis à vis de l’adolescent n’est pas toujours évidente à acquérir en toutes circonstances. Voici quelques conseils pour les membres d’une équipe vie scolaire. Ces notions sont abordées lors des formations départementales des Assistants d’Education nouvellement recrutés qui se déroulent tous les ans lors du premier trimestre.

La pression des pairs chez les adolescents

L’adolescence est une période de développement où les adolescents cherchent à trouver leur place dans le monde et à se construire une identité. Cependant, cette quête peut souvent être compliquée par la pression sociale des pairs, qui peut avoir un impact significatif sur la vie des adolescents. Dans cet article du site "Adozen", nous retrouverons les raisons pour lesquelles la pression des pairs peut être si forte chez les adolescents, les effets de cette pression sur leur comportement et les stratégies qu’ils peuvent utiliser pour y faire face.