• star_bordermercredi 3 avril 2024-Séminaire académique de l'Ecole promotrice de santé (EPSa)-
    Le prochain séminaire académique Ecole Promotrice de Santé du 3 avril arrive à grands pas. Construit autour d'une thématique qui touche tous les élèves de la petite section de maternelle à la (...)
    Liresend
  • star_borderLe développement des compétences psychosociales au périscope
    A l’heure où des séances d’empathie sont expérimentées dans certains établissements il apparaît important de s’interroger sur les enjeux et les objectifs du développement des CPS (compétences (...)
    Liresend
  • star_borderSemaine de la presse et des médias dans l'École
    La Semaine de la presse et des médias dans l’École® permet aux élèves d'apprendre à mieux décrypter l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques. Les enseignants des écoles, (...)
    Liresend
  • star_borderLe CPE et la vie scolaire dans l'organisation des "Portes Ouvertes"
    Le GDRP du Bassin Montceau/ Le Creusot/ Autun a travaillé sur la thématique des "Portes ouvertes ". Vous pourrez découvrir dans le Prezi de présentation les 5 axes de réflexion ainsi que de nombreux (...)
    Liresend
  • star_borderSemaine contre le racisme : trois webinaires, trois approches différentes
    Et si vous abordiez la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme sous l'angle du cinéma et la façon dont il peut déconstruire les préjugés, ou celui des dessins de Cabu sur (...).

LE BINGO DEFIS : 48 heures sans smartphone...ou presque

Un grand merci à Dolorès Bojic, professeure-documentaliste, au lycée Victor Hugo de Besançon pour le partage de cet outil de sensibilation ludique. Il pourra être exploité en classe, ou diffuser pour faire réfléchir : explications

Une l’illustration pour faire comprendre aux ados qu’ils ont le choix !

Face à un problème, un « échec » ou ce que nous croyons être une contrainte, nous avons souvent tendance à nous résigner, nous déprimer et à nous bloquer en ne voyant que les portes fermées…en oubliant qu’il y a de nombreuses portes ouvertes juste à côté qui mèneront elles-aussi à l’objectif que nous visons !

Les métiers animés

La/le CPE participe au parcours avenir des élèves en établissements. Suivant les contextes, en collaboration avec les professeurs documentalistes, les professeurs principaux ou encore les psychologie de l’éducation nationale, la découverte des métiers est l’occasion d’accompagner la scolarité des élèves en y redonnant du sens parfois. Voici un outil pour commencer dès la classe de cinquième de collège.

comment la Gen Z utilise les réseaux sociaux en 2023 ?

Plateformes populaires, usages, temps passé en ligne, exposition de la vie privée… Découvrez comment les 16-25 ans intègrent les réseaux sociaux dans leur quotidien.

Première réunion du groupe de travail du site académique des CPE au collège Noel Berrier à Corbigny(58).

L’équipe des correspondants départementaux était réunie mardi 12 février 2024 pour travailler sur l’animation du site académique.