Un grand merci à Dolorès Bojic, professeure-documentaliste, au lycée Victor Hugo de Besançon pour le partage de cet outil de sensibilation ludique. Il pourra être exploité en classe, ou diffuser pour faire réfléchir : explications
Un stage est instauré pour l’ensemble des 560 000 élèves de seconde générale et technologique dès juin 2024. Ce stage d’observation se déroule en entreprise, en administration ou en association et dure deux semaines, du 17 au 28 juin 2024. Chaque lycéen peut ainsi approfondir sa découverte des métiers et être aidé à préparer ses choix (...)
Face à toutes les formes de violences qui traversent notre société, l’École doit rester un sanctuaire républicain, au sein duquel la sécurité de chacun – élève, professeur, personnel de direction, agent administratif ou encore intervenant – doit être assurée en permanence.
Le prochain séminaire académique Ecole Promotrice de Santé du 3 avril arrive à grands pas. Construit autour d'une thématique qui touche tous les élèves de la petite section de maternelle à la terminale
A l’heure où des séances d’empathie sont expérimentées dans certains établissements il apparaît important de s’interroger sur les enjeux et les objectifs du développement des CPS (compétences psychosociales) des élèves. Mises en lumière il y a une vingtaine d’années à l’Education nationale, les CPS ont fait l’objet depuis d’une évolution sémantique pour se stabiliser récemment. Voici une conférence vidéo de (...)
La Semaine de la presse et des médias dans l’École® permet aux élèves d'apprendre à mieux décrypter l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques. Les enseignants des écoles, collèges et lycées inscrits participent avec leurs élèves, du 18 au 23 mars 2024, à cette semaine organisée par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (...)
Un grand merci à Dolorès Bojic, professeure-documentaliste, au lycée Victor Hugo de Besançon pour le partage de cet outil de sensibilation ludique. Il pourra être exploité en classe, ou diffuser pour faire réfléchir : explications
Face à un problème, un « échec » ou ce que nous croyons être une contrainte, nous avons souvent tendance à nous résigner, nous déprimer et à nous bloquer en ne voyant que les portes fermées…en oubliant qu’il y a de nombreuses portes ouvertes juste à côté qui mèneront elles-aussi à l’objectif que nous visons !
La/le CPE participe au parcours avenir des élèves en établissements. Suivant les contextes, en collaboration avec les professeurs documentalistes, les professeurs principaux ou encore les psychologie de l’éducation nationale, la découverte des métiers est l’occasion d’accompagner la scolarité des élèves en y redonnant du sens parfois. Voici un outil pour commencer dès la classe de cinquième de collège.
Plateformes populaires, usages, temps passé en ligne, exposition de la vie privée… Découvrez comment les 16-25 ans intègrent les réseaux sociaux dans leur quotidien.
L’équipe des correspondants départementaux était réunie mardi 12 février 2024 pour travailler sur l’animation du site académique.